BFM Business
Social

Retraites: 72% des Français veulent que la mobilisation continue, 41% souhaitent qu'elle se durcisse

Des manifestants contre la réforme des retraites du gouvernement, le 7 février 2023 à Lille (Nord).

Des manifestants contre la réforme des retraites du gouvernement, le 7 février 2023 à Lille (Nord). - Denis Charlet

SONDAGE BFMTV - L'opposition à la réforme des retraites, bien qu'en recul sur une semaine, reste majoritaire au sein de l'opinion, selon une nouvelle enquête Elabe. Si 1 Français sur 2 constate des concessions de la part du gouvernement, un tiers juge celles-ci insuffisantes.

Une mobilisation en baisse, mais que les Français veulent voir continuer. Ils sont 72% à souhaiter que le mouvement de contestation autour de la réforme des retraites du gouvernement se poursuive, selon un nouveau sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi.

En outre, plus de 4 Français sur 10 (41% des personnes interrogées) souhaitent même que le mouvement se durcisse, sous la forme d'une mobilisation plus importante, de blocages, de grèves reconductibles... Une stratégie envisagée mardi par le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui a appelé à des grèves "plus dures, plus nombreuses, plus massives".

A contrario, 31% des Français interrogés souhaitent que cette mobilisation se poursuive mais de la même façon qu'actuellement. Enfin 28% souhaitent que celle-ci s'arrête.

Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, le 8 février 2023.
Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, le 8 février 2023. © BFMTV

L'opposition à la réforme des retraites en recul

Bien qu'elle reste très largement majoritaire (65%), l'opposition à la réforme des retraites est en recul sur une semaine (-6 points). Une large partie des Français juge encore le projet porté par le gouvernement d'Elisabeth Borne "injuste" (70%), "inefficace pour assurer la pérennité du système de retraites" (58%) et une majorité la qualifie de "pas nécessaire" (53%).

Et si un Français sur deux estime que l'exécutif a fait des concessions, un tiers (35%) juge celles-ci insuffisantes. Pour cette raison, ils sont une majorité (56%) à vouloir que les députés adoptent une démarche de compromis pour améliorer le projet de loi du gouvernement.

Sondage "L'Opinion en direct" mené par Elabe pour BFMTV, le 8 février 2023.
Sondage "L'Opinion en direct" mené par Elabe pour BFMTV, le 8 février 2023. © BFMTV

Malgré cette contestation, une majorité de Français pense toujours que la réforme des retraites sera votée et appliquée (68%), un nombre en léger retrait sur une semaine (-3 points).

Enquêté réalisée par internet du 7 au 8 février 2023, après la journée de mobilisation, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV