BFM Business
Social

Réforme des retraites: Sophie Binet affirme que le gouvernement "panique" face au texte d'abrogation

La secrétaire générale de la CGT estime sur BFMTV que la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, portée par le groupe de députés LIOT, "a toutes les chances d’être adoptée".

La secrétaire générale de la CGT a appelé le gouvernement à "laisser les députés voter" la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites le 8 juin prochain. Sophie Binet a également affirmé sur BFMTV que le gouvernement "paniquait" en essayant de "multiplier les manœuvres" pour empêcher le vote à l'Assemblée nationale.

"Le gouvernement panique parce qu’il sait que la proposition de loi a toutes les chances d’être adoptée", a estimé la patronne du syndicat sur notre antenne.

Ce texte est porté à l'Assemblée nationale par le groupe de députés LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) et soutenu par les autres députés en défaveur de la réforme des retraites, au sein de la NUPES et du groupe RN. Certains députés LR se disent également prêts à voter une telle abrogation.

Empêcher le vote serait "gravissime"

La majorité présidentielle cherche toutefois à empêcher un tel vote en utilisant l'article 40 de la Consitution, qui dispose que les textes de loi portés par le Parlement "ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique". La Première ministre Élisabeth Bornea à ce titre jugé la proposition de loi "inconstitutionnelle" ce vendredi.

"C'est au Conseil constitutionnel de le dire", a rétorqué Sophie Binet, estimant que l'utilisation de cet article constitutionnel pour empêcher un vote serait "gravissime".

En cas d'adoption par les députés, il est toutefois peu probable que le texte soit adopté au Sénat, où la majorité de droite a voté en faveur du projet de réforme après l'utilisation de l'article 49.3 à l'Assemblée.

Glenn Gillet, Théo Putavy