BFMTV
Les Républicains

Réforme des retraites: Pradié votera la proposition de loi Liot pour abroger une partie du texte

Le dépuré LR Aurélien Pradié le 14 février 2023 à l'Assemblée nationale à Paris

Le dépuré LR Aurélien Pradié le 14 février 2023 à l'Assemblée nationale à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le texte du groupe, présenté le 8 juin prochain, vise à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. S'il est acquis que la gauche, l'extrême droite et le groupe Liot voteront pour, les suffrages des députés de droite seront déterminants.

Un choix de "cohérence". Invité de France 2, le député Les Républicains (LR) Aurélien Pradié indique qu'il votera pour la proposition de loi du groupe hétéroclite Libertés Indépendant Outre-mer Territoires (Liot) consistant à abroger le coeur de la réforme des retraites: le report de l'âge légal de départ à 64 ans, contre 62 actuellement.

"Je me suis opposé au texte, j'ai voté la motion de censure, la cohérence veut que je vote toutes les mesures qui permettent de l'annuler", justifie l'élu du Lot, rappelant qu'il considère que cette loi est "injuste pour ceux qui travaillent dur".

"Passer en force"

"Ce qui est un vrai problème et un poison lent dans notre pays, c'est que sur ce texte-là, il n'y a pas eu de vote", souligne le trentenaire, en référence à l'utilisation du 49.3 par la Première ministre Élisabeth Borne. Avant d'avertir:

"Lorsqu'on tente de passer en force à tout prix dans une démocratie, vient un moment où on le paye".

La franche et bruyante opposition d'Aurélien Pradié a alimenté les divisions chez LR, alors que la direction soutenait la réforme des retraites de l'exécutif et avait obtenu des concessions du gouvernement. S'il n'était pas le seul dans son camp à se montrer très critique - en raison de désaccords sur les carrières longues - le parlementaire a été démis de ses fonctions de co-numéro 2 de LR par le président du parti Éric Ciotti le 18 février dernier.

Les votes des députés de la droite seront déterminants sur la proposition de loi Liot, qui sera présentée le 8 juin prochain. D'autant plus que, contrairement à la motion de censure - qui s'était jouée à 9 voix près - seule une majorité simple est nécessaire pour l'adoption du texte, ce qui peut donc abaisser le seuil de voix permettant l'adoption de la proposition de loi.

Baptiste Farge