BFM Business
Social

Rassemblement syndical interdit au Stade de France: Sophie Binet dénonce un arrêté "scandaleux"

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le 31 mars 2023

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le 31 mars 2023 - JEFF PACHOUD

La secrétaire générale de la CGT a appelé les supporters à venir au Stade de France avec leurs propres cartons rouges et sifflets en réaction à l'interdiction "scandaleuse" de rassemblement syndical par la préfecture de police de Paris.

"Inédit, du jamais-vu." À la veille d'une finale de Coupe de France sous haute tension au Stade de France, la préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement prévu par des syndicats autour de l'enceinte du stade. Une décision largement condamnée par la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, invitée ce vendredi soir sur Franceinfo.

"Je regrette que nous n'ayons maintenant même plus le droit de distribuer des documents et des tracts. Il y a une grave atteinte aux libertés publiques (...) C'est scandaleux", a-t-elle déploré.

C'est pourquoi le syndicat a déposé un recours pour dénoncer cet arrêté. Du côté de la préfecture de police, l'interdiction de rassemblement syndical aux abords du stade entre 16h et 21h a été prise pour plusieurs raisons: non-respect des délais pour déclarer un rassemblement (trois jours francs), possible perturbation d'une manifestation sportive avec l'annonce sur les réseaux sociaux de distribution de sifflets (les sifflets étant interdits dans les enceintes sportives pour ne pas perturber l'arbitrage) et souhait d'éviter toute politisation d'un événement sportif.

Appel aux supporters

La nouvelle secrétaire générale de la CGT veut trouver une alternative à cette interdiction, afin que le public du Stade de France fasse savoir à Emmanuel Macron - présent dans les tribunes - qu'il est contre la réforme des retraites.

"J'appelle les spectateurs du match à venir eux-mêmes avec leurs sifflets et leurs cartons rouges", a-t-elle lancé sur la chaîne d'information.

Les autorités ne pourront pas se saisir des cartons rouges en papier, contrairement aux sifflets interdits. La préfecture de police a toutefois regretté que les organisations syndicales "entendent importer à l'intérieur du Stade de France et durant la rencontre leur manifestation revendicative en incitant les supporters à soutenir leur cause, en méconnaissance de tout esprit sportif".

Théo Putavy