BFM Business
Social

Prestations familiales, pièces auto, prothèses dentaires…ce qui change au 1er avril

Chaque nouveau mois apporte son lot de changements de réglementations ou de revalorisation de prestations. Voici ce qui vous attend à compter du lundi 1er avril.

>Revalorisation des prestations sociales

Comme chaque année à cette période, le montant de plusieurs prestations sociales est revue à la hausse. une revalorisation de 0,3% sera appliquée aux prestations invalidité et décès (pensions d’invalidité, aide d’une tierce personne, accidents du travail et des maladies professionnelles…) L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) est quant à elle augmentée de 1,6%.

>Revalorisation des prestations familiales

Autres prestations à voir leur montant réévalué à chaque mois d'avril, celles qui concernent les familles. Contrairement aux années précédentes, la revalorisation ne tiendra pas compte de l'inflation. Elle a été fixée à 0,3%. Cela concerne la base de calcul des allocations familiales et prestations familiales, mais aussi les plafonds de ressources prévus pour le bénéfice de la CMU complémentaire et l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé. Le RSA, l'allocation adulte handicapé, l'allocation de solidarité spécifique, l'allocation de solidarité aux personnes âgées sont aussi concernées. Par exemple le montant du revenu RSA s'établit à 559,74 euros, au lieu de 550,93 euros actuellement.

>Des prothèses dentaires moins chères

Dans le cadre d'une convention entre les chirurgiens-dentistes et l'assurance maladie, une revalorisation des soins courants (sans surcoût pour les assurés) et le plafonnement du prix des couronnes est progressivement mis en place à partir de lundi. L’accord vise à rendre le prix des soins dentaires plus accessibles au plus grand nombre tout en assurant les revenus des dentistes. La prise en charge à 100 % de certaines prothèses prévue dans le cadre de la réforme du reste à charge zéro débutera, elle, le 1err janvier 2020.

> Baisse du prix du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz fourni par Engie baissent de 2,2% pour les ménages qui se chauffent au gaz, de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson seule et de 1,3% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude, selon la Commission de régulation de l'énergie.

>Proposer des pièces auto de réemploi devient obligatoire

Les garagistes devront désormais proposer des pièces d’occasion, selon l’arrêté du 8 octobre 2018, "relatif à l'information du consommateur sur les prix et les conditions de vente de pièces issues de l'économie circulaire dans le cadre des prestations d'entretien ou de réparation des véhicules automobiles". Un affichage dans l’atelier comme sur le site internet doit préciser quelles pièces issues de l’économie circulaire sont concernées, et dans quel cas ces pièces peuvent ou non être utilisées. Si les délais de livraison de la pièce, et donc d’immobilisation du véhicule, sont trop longs, ou si cette "risque important pour l’environnement, la santé publique ou la sécurité routière" représente un danger par exemple, le garagiste ne sera pas tenu de la proposer. En plus de participer au recyclage des véhicules mis hors d’usage, utiliser une pièce de réemploi peut-être très intéressante pour le consommateur. Elles sont en effet en moyenne 30% moins chères, hors coût de la main d’œuvre.

>Fin de la trêve hivernale

Elle s'est terminée le 31 mars. A compter du 1er avril, l'exécution des procédures d'expulsion engagées à l'encontre des locataires qui n'ont pas payé leur loyer ou leurs charges en temps et en heure reprend donc normalement. La fin de la trêve hivernale concerne également le gaz et l'électricité. En cas de facture impayées et après plusieurs relances, le fournisseur d'énergie peut décider de résilier le contrat.

>La compagnie iranienne Mahan Air ne dessert plus la France

Sa licence de vol est révoquée, le Quai D'orsay reprochant à la compagnie d'avoir transporté du matériel et du personnel militaire vers la Syrie et d'autres zones de conflit. Mahan Air opérait quatre vols par semaine entre Paris et Téhéran.

>Entrée en vigueur du nouveau code de la commande publique

Ce nouveau texte doit apporter plus de simplicité et de lisibilité aux acteurs de la commande publique, entreprises comme aux acheteurs. Il comprend notamment des dispositifs relatifs aux règlements alternatifs des litiges, qui doit permettre une approche rapide et non contentieuse de résolution de leurs différends.