BFM Business
Social

Martinez dénonce le "mépris" de Macron "pour les millions de personnes qui manifestent"

Le patron de la CGT a déploré le "foutage de gueule" d'un président "hors-sol" qui "devient une caricature".

Les propos d'Emmanuel Macron lors de son interview ce mercredi midi sont "du foutage de gueule" et du "mépris" vis-à-vis des "millions de personnes qui manifestent", a réagi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. "C'est lunaire cette interview. C'est: tout va bien, je fais tout bien, il ne se passe rien dans la rue", a dénoncé Philippe Martinez devant des journalistes à Tours où il assiste au congrès de la CFE-CGC. Il a fustigé un président de la République "sûr, tout seul, de lui, de ce qu'il fait".

"C'est grave. Il n'y a aucune réponse" face à une "mobilisation que certains disent historique depuis une trentaine d'années", a poursuivi le patron de la CGT, plaidant pour que le mouvement de mobilisation "s'amplifie" face à un président "hors-sol" et qui "devient une caricature". "Il considère qu'il n'y a pas eu de propositions alternatives alors que la CGT, comme je suppose les autres organisations syndicales, ont fait des propositions alternatives", a-t-il également dénoncé.

"Provocation"

Philippe Martinez a en outre jugé "proprement scandaleux" de "comparer la situation en France avec ce qui s'est passé aux Etats-Unis" suite à l'élection de Joe Biden et "l'envahissement du Capitole par des hordes d'Américains plutôt d'extrême droite".

"C'est une provocation", a renchéri à ses côtés François Hommeril, le patron du syndicat des cadres, qui s'est dit globalement "très choqué" par l'interview du chef de l'Etat. "Moi, j'en peux plus de ces leçons de responsabilité", a déclaré le président de la CFE-CGC. Évoquant un "disque rayé", il a ajouté qu'Emmanuel Macron faisait "comme si rien ne s'était passé depuis deux mois, comme si la Terre s'était arrêtée de tourner". "Il est parti sur la Lune, peut-être qu'il était avec Thomas Pesquet, je ne sais pas, quelque part dans la navette spatiale...", a-t-il grincé.

P.L. avec AFP