BFM Business
Social

La grève des éboueurs à Paris est reconduite jusqu'au 27 mars

Les Parisiens vont devoir patienter encore une semaine au moins avant de pouvoir, à nouveau, marcher dans des rues propres: la CGT a décidé de reconduire la grève jusqu'à lundi prochain.

La CGT Services Publics a voté la reconduction de la grève des éboueurs à Paris jusqu'à lundi prochain, comme l'explique à BFM Business sa secrétaire générale Natacha Pommet.

Les éboueurs de la capitale sont en grève depuis le 5 mars. Le préfet de police a procédé à des réquisitions en fin de semaine dernière, après le refus de la maire de Paris Anne Hidalgo de le faire elle-même en soutien au mouvement de grève, alors que plus 10.000 tonnes de déchets s'étaient accumulés dans les rues de la ville.

Malgré les réquisitions, les poubelles sont toujours entassées dans les rues de Paris.

12e jour de grève des éboueurs à Paris le 17 mars 2023
12e jour de grève des éboueurs à Paris le 17 mars 2023 © Bertrand GUAY © 2019 AFP

9300 tonnes de déchets

Lundi, des activistes ont attaché des poubelles entre elles pour retarder leur ramassage par les agents réquisitionnés par la préfecture tandis que 9300 tonnes de déchets jonchaient toujours les rues de Paris. Un chiffre en baisse par rapport à vendredi dernier mais toujours très élevé.

La grève continue donc alors que la réforme des retraites a été définitivement adoptée lundi soir après le rejet par une petite minorité de la motion de censure transpartisane proposée par le député Liot Charles de Courson.

Une nouvelle journée de mobilisation nationale est aussi prévue jeudi 23 mars alors que des manifestations improvisées dans plusieurs villes de France ont lieu tous les soirs depuis jeudi dernier, le jour où Elisabeth Borne a utilisé le 49.3 pour faire passer son texte.

Olivia Bugault