BFM Business
Social

Transports, écoles, Poste… Les perturbations attendues avec la grève du jeudi 29

Une journée de mobilisation est prévue ce jeudi contre la réforme des retraites et pour la revalorisation des salaires. Transports, écoles et autres services publics… Tour d’horizon des secteurs touchés par la grève.

Un appel à manifester est lancé dans toute la France jeudi 29 septembre, à l'initiative de trois syndicats: la CGT, FSU et Solidaires. Tous ne seront pas de la partie. La CFDT et FO ne rejoindront pas les rangs des manifestations organisées à Paris, Bordeaux, Toulouse, Caen ou encore Marseille.

• Perturbations dans les trains

Tandis que les cortèges défileront, des services seront perturbés, à commencer par les transports publics. Si la RATP prévoit un trafic normal côté métro, il faudra compter sur un 3 trains sur 4 pour le RER B et 2 bus sur 3 dans la capitale. Pas de changement en revanche pour le RER A. Le tramway souffrira d’1 train sur 10 en moins ce jeudi, ainsi qu’un itinéraire raccourci pour la ligne T3a. Seul un tramway sur 2 circulera entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry. Ce plan de transport entre en vigueur ce mercredi à partir de 22h. Le préavis de grève court jusqu'à vendredi 30 septembre au matin.

Les lignes de trains du quotidien du réseau SNCF ne sont pas en reste : les RER C et D seront perturbés, sans plus de détail sur l’ampleur des modifications à venir.

En ce qui concerne les lignes à grande vitesse, le plan de transport a été adapté pour ce jeudi. En cas d’annulation du train, les usagers ont d'ors et déjà reçu un message pour les prévenir.

Pas de mobilisation des aiguilleurs du ciel en revanche. Le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien a annoncé mettre fin à son mouvement de grève initialement prévu pour cette fin de semaine. Un accord a été trouvé avec le ministère des Transports pour revaloriser les salaires.

>> Plus de détail sur les perturbations SNCF à lire ici

• Perturbations dans les écoles

Les enseignants sont également appelés à la grève ce jeudi. Les professeurs des écoles doivent indiquer leur intention de suivre le mouvement du 29 septembre au préalable, pour prévenir les parents. La règle est valable pour les écoles maternelles et primaires.

En revanche, rien n’oblige les professeurs du secondaire à se déclarer gréviste avant leur prise de poste jeudi matin. Difficile donc d’anticiper l’ampleur de la mobilisation dans l’Education nationale.

Les Atsem (agents territoriaux présents dans les classes des écoles maternelles) sont aussi appelés à rejoindre les rangs des marches organisées partout en France.

Tous les services scolaires peuvent être touchés, de la restauration aux activités périscolaires.

• Perturbations dans les services publics

Les mairies, centre des impôts, bureaux de poste sont concernés par ce mouvement social. Les fonctionnaires sont en effet appelés à participer à la grève. 3 syndicats appellent aussi le secteur santé à se mobiliser.

Certains hôpitaux sont concernés. Les agents dénoncent des suppressions de lits et des “conditions de travail dégradées”. Les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance et du grand âge sont aussi concernés.

Sofiane Aklouf