BFM Business
Social

Grève chez Vueling: neuf vols annulés vendredi en France

Neuf vols annulés vendredi chez le transporteur aérien Vueling, avec un appel à faire grève pendant les trois prochains week-ends de vacances scolaires et de ponts en France.

La direction de Vueling a évoqué mardi des "ajustements du programme" de ses vols en raison d'une grève de personnels de la compagnie aérienne basés en France, tandis que le syndicat à l'origine du préavis a mentionné neuf liaisons annulées rien que vendredi.

Les hôtesses et stewards de statut français du transporteur "low-cost" sont appelés à faire grève au moins lors des trois prochains week-ends de vacances scolaires et de ponts en France, avait annoncé lundi leur syndicat, réclamant notamment des revalorisations et une amélioration des conditions de travail.

En raison de cette grève annoncée par le SNPNC-FO "pour la période du 21 avril au 10 mai, la compagnie procédera à quelques ajustements du programme prévu afin de minimiser le potentiel impact sur les clients", a-t-elle promis dans un communiqué transmis mardi à l'AFP.

Neuf vols déjà supprimés

"Vueling travaillera en coordination avec toutes les équipes pour anticiper les perturbations que cette situation pourrait engendrer, tout en évitant, dans la mesure du possible, des désagréments majeurs pour les clients", selon la même source.

La compagnie n'a pas mentionné spécifiquement d'annulations de vols mais, selon un délégué syndical du SNPNC-FO, au moins neuf vols ont déjà été supprimés vendredi au départ de la base de Vueling à Orly, notamment vers Milan, Rome ou encore Lisbonne. Selon le représentant, Vueling exploite 30 à 40 vols par jour en France.

Son organisation avait pointé lundi un "manque de reconnaissance dans la rémunération de ses hôtesses et stewards", un "changement important des plannings à de nombreuses reprises dans le mois", une "déconnexion lors des jours de repos non respectée" et de "nombreuses erreurs dans la paie" pour justifier son préavis.

Vueling emploie quelque 190 hôtesses et stewards en France, selon le SNPNC-FO.

"Ouvert à une négociation"

Le syndicat "reste ouvert à une négociation avec la direction afin de trouver une solution, néanmoins au vu des dernières réunions (...), nous ne pouvons que constater un échec total dans la négociation", avait-il dit lundi.

De son côté, selon la direction, "Vueling s'efforce de conclure des accords durables avec toutes les organisations collectives afin de garantir une croissance pérenne qui assure la compétitivité sur le marché, tout en garantissant des résultats bénéfiques pour toutes les parties concernées".

Fondée en 2004 en Espagne et axée sur le "low-cost", Vueling est membre du groupe IAG, aux côtés notamment de British Airways et Iberia.

M.M. avec AFP