BFM Business
Social

Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) : "Le système d’assurance chômage n’incite pas au retour à l’emploi"

Invité de BFMTV, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, approuve l'idée qu'il faut "accepter de changer de métier et prendre un emploi qui ne soit pas celui de ses rêves". Il estime également que le système d'assurance chômage freine la dynamique de retour à l'emploi.

Traverser la rue pour trouver un emploi, comme le propose Emmanuel Macron? "C’est un raccourci, mais on a un chômage élevé qui ne descend pas avec la croissance et les chefs d’entreprise n’arrivent pas à trouver des salariés", a lancé Geoffroy Roux de Bézieux sur BFMTV, ce mercredi soir.

Pour le président du Medef, "Macron a raison de dire que les hôteliers cherchent à recruter et sont prêts à former". Il ajoute que l'important est de "mettre en adéquation ceux qui cherchent et les besoins".

"Il faut accepter de changer de métier et accepter un job qui ne soit pas celui de ses rêves, ce sera la cas pour tous les Français", a-t-il lancé reprenant l'expression lancée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Mais, selon lui, pour relancer l'emploi, il faudrait réformer le système d'assurance chômage. "[Il] n’est pas adapté et n’arrive pas à inciter au retour à l’emploi", estime Geoffroy Roux de Bézieux en ajoutant, "on indemnise trop et trop longtemps ce qui conduit à un déficit abyssal de 35 milliards d'euros".

"Le chômage est persistant depuis 30 ans et la France est le seul pays de l’OCDE a ne pas le faire baisser", constate le patron du Medef. "Personne ne le comprend, même pas les économistes".

Pascal Samama