BFM Business
Social
en direct

Retraites: pour Darmanin, les fermetures de mairies le 31 janvier sont "une forme d'irrespect"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a vivement critiqué l'attitude de la gauche ce dimanche 29 janvier.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a vivement critiqué l'attitude de la gauche ce dimanche 29 janvier. - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Élisabeth Borne et le gouvernement ont accordé plusieurs interviews ce dimanche pour défendre leur projet de réforme des retraites qui arrive en Commission à l'Assemblée nationale ce lundi. Les organisations et l'opposition ont appelé à d'importants mouvements de grève dans leur secteur d'activité.

L'ESSENTIEL

  • Plus de 200 rassemblements contre la réforme sont prévus partout en France ce mardi 31 janvier pour la nouvelle journée de mobilisation. Lire la brève
  • Le trafic SNCF et RATP sera "fortement perturbé" mardi. Lire notre article
  • Élisabeth Borne a prévenu que le report de l'âge de départ à 64 ans "n'est plus négociable". Lire l'article
  • Invité de "BFM Politique" ce midi, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a répondu aux critiques de Gérald Darmanin, l'accusant de "brutaliser le pays". Lire la brève

Fin de ce direct

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi !

Rousseau répond à Darmanin: "la bordelisation c'est de restreindre les droits des gens"

La députée écologiste Sandrine Rousseau a répondu sur BFMTV aux déclarations du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "La Nupes ne cherche qu’à bordéliser le pays", a déclaré ce dernier dans Le Parisien samedi.

"Quand il parle de bordéliser j'ai envie de lui dire: vous êtes ministre de l'Intérieur cher ami, c'est à vous qu'il revient de faire en sorte que les manifestations se déroulent dans le calme, et d'ailleurs cela s'est produit la semaine dernière", déclare-t-elle.

"La bordelisation c'est de restreindre les droits des gens et là aujourd'hui nous sommes dans une restriction", a déclaré la députée, en parlant de la réforme des retraites.

Sandrine Rousseau dénonce "l'enrichissement indigne" des "plus riches"

L'écologiste Sandrine Rousseau, invitée de BFMTV ce dimanche soir, a fustigé "l'enrichissement indigne" des "plus riches" en France. "L'État social est censé protéger sa population et encadrer l'activité des entreprises", a-t-elle déclarer, pointant du doigt l'activité des grandes entreprises, notamment Total qui a reversé "13 milliards de dividendes" à ses actionnaires en 2022.

"Toutes les aides aux entreprises, c'est 150 milliards par an" et la "plupart des aides ne sont pas pour les petites entreprises", a-t-elle dénoncé, fustigeant l'absence de "taxe sur les surprofits", d'"encadrement de ces grandes entreprises", qu'elle décrit comme "écocidaires".

"La réforme des retraites est aussi le moment de se poser les questions de la société que nous voulons", a-t-elle ajouté.

Pradié critique le "coup de menton" de Borne et parle de "l'agitateur" Darmanin

Le vice-président exécutif de LR Aurélien Pradié a critiqué dimanche sur France 3 les déclarations de l'exécutif sur la réforme des retraites. Évoquant les propos d'Elisabeth Borne ce dimanche, qui a déclaré que le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans "n'est plus négociable", il déclare: "j'avoue que le petit coup de menton de ce matin commence à me faire penser que, au fond, les macronistes ne changeront jamais".

Aurélien Pradié réagit également aux déclarations de Gérald Darmanin sur la Nupes: c'est "un agitateur et, pour se faire remarquer, il vient remettre un peu d'huile sur le feu. Le rôle d'un ministre l'Intérieur c'est d'apaiser le pays, pas de l'agiter". "J'ai moi-même une opposition claire au projet de réforme actuelle, parce qu'il est injuste. On peut être opposé à cette réforme-là sans être un affreux gauchiste qui voudrait bordéliser le pays", a-t-il insisté.

20% des vols annulés à l'aéroport de Paris-Orly

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé dimanche aux compagnies aériennes d'annuler préventivement un vol sur cinq à l'aéroport parisien d'Orly mardi, en raison d'une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du mardi 31 janvier 2023 sur l'aéroport de Paris-Orly", selon un communiqué.

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", a précisé l'Aviation civile.

> Notre article complet est à lire ici.

La RATP prévoit un trafic "très perturbé" mardi 31 janvier

La RATP prévoit un trafic "très perturbé" sur les réseaux RER et Métro ce mardi en raison de la grève contre le projet de réforme des retraites. Seules les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement, le trafic sera en revanche entièrement interrompu sur la 3bis.

Il sera perturbé sur toutes les autres lignes, avec un train sur deux pour le RER A aux heures de pointe, 1 train sur 4 aux heures creuses. Notre article complet à retrouver ICI.

Le trafic SNCF sera "fortement perturbé" mardi avec un TGV sur trois et un TER sur cinq

La SNCF vient de communiquer ses prévisions de trafic pour la journée de mardi. Seul un TER sur cinq circulera ce jour tandis que le ratio des TGV variera d'un axe à l'autre:

  • Deux sur cinq sur l'axe Nord
  • Un sur deux sur l'axe Est
  • Un sur quatre sur l'axe Atlantique
  • Un sur deux sur l'axe Sud-Est
  • Deux Ouigo sur cinq

Du côté du trafic Intercité, il sera interrompu à l'exception d'un aller-retour sur Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille.

Mairies fermées le 31 janvier: Darmanin parle d'un choix "un peu irrespectueux envers les plus pauvres"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été interrogé ce dimanche sur la fermeture de certaines mairies pour la journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites mardi. "Moi je pense qu’il ne faut jamais prendre en otage nos concitoyens (...) Et je crois qu’il y a une forme d’irrespect pour le pluralisme démocratique lorsque des maires utilisent à des fins politiciennes, partisanes, l’intérêt général qu’est une commune", déclare-t-il au micro de BFMTV.

"Fermer sa mairie cela veut dire empêcher les concitoyens finalement d’accéder à ce service public qui est un service public populaire", ajoute-t-il, "je trouve qu’il y a une sorte paradoxe un peu irrespectueux envers les plus pauvres de nos territoires lorsque je vois que certains maires utilisent leurs mairies à des fins politiciennes."

Pour Darmanin, à La France Insoumise, des gens "n'aiment pas le travail, n'aiment pas la valeur travail"

"Il faut distinguer ceux qui aiment le travail, avec ceux qui n'aiment pas le travail", a déclaré au micro de BFMTV le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce dimanche, interrogé sur la réforme des retraites. "Je crois qu'il y a aujourd'hui, et tout le monde le constate, chez la Nupes et singulièrement à La France Insoumise, des gens qui n'aiment pas le travail, qui n'aiment pas la valeur travail qui veulent une société sans effort, sans travail, et qui mentent finalement aux Français parce qu'ils disent que l'on pourrait très bien vivre sans travailler".

Pour lui c'est une façon de "nier les conditions des classes populaires, des ouvriers, des employés, qui savent que c'est par le travail qu'on s'en sort. C'est par le travail qu'on peut devenir propriétaire de sa maison".

Lire notre article ICI.

Quel calendrier parlementaire du texte qui arrive ce lundi à l'Assemblée?

C'est le coup d'envoi des travaux pratiques à l'Assemblée nationale. Dès 9h30 ce lundi, la soixantaine de parlementaires de la commission des Affaires sociales va plancher, article par article, sur le texte qui prévoit un recul de l'âge légal de 62 à 64 ans et une accélération de l'allongement de la durée de cotisation.

En déplacement samedi dans sa circonscription du Calvados, Élisabeth Borne a dit souhaiter que le débat parlementaire permette de "parler du projet avec ce qu'il contient réellement", dénonçant la "désinformation" autours des intentions du gouvernement.

Au menu, dès l'article 1er, figure la suppression progressive de la plupart des régimes spéciaux existants, dont ceux de la RATP et des industries électriques et gazières. Le temps est compté au Palais Bourbon. Les députés ont jusqu'à mercredi 20 heures pour se prononcer sur les quelque 7000 amendements déposés, dont près de 6000 par l'alliance de gauche Nupes.

Les échanges pourraient être particulièrement tendus mardi, jour de mobilisation interprofessionnelle nationale. Après celle du 19 janvier, qui a vu de 1 à 2 millions de personnes, selon les sources, manifester contre la réforme, les syndicats espèrent faire au moins aussi bien, en vue d'une montée en puissance du mouvement.

> Notre papier complet est à retrouver ici.

François Bayrou juge "extrêmement grave" la situation financière du système des retraites

Le maire Modem de Pau François Bayrou juge ce dimanche sur France Inter que le système des retraites se trouve dans une situation financière "extrêmement grave" qui justifie la réforme en cours.

"Notre système de retraite, depuis très longtemps, est en déficit extrêmement grave", déplore cet allié d'Emmanuel Macron.

Concernant le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, l'élu se refuse à condamner les propos de la Première ministre qui a déclaré que ce n'était "plus négociable". "C'est le coeur de la réforme", juge-t-il.

Faire grève, combien ça coûte aux participants?

Lorsqu'ils décident de se mettre en grève, les salariés peuvent renoncer à une part importante de leur salaire. Pour les soutenir, les organisations syndicales puisent dans des "caisses de grèves".

>> Lire notre article ici.

Taxer les milliardaires pour financer les retraites? Le Maire défend "les entrepreneurs qui créent des emplois"

Le ministre de l'Économie condamne les propos de la patronne d'Europe Écologie-Les Verts qui avait affirmé vouloir d'une "France sans milliardaires" ce dimanche dans Le Journal du Dimanche (JDD).

"Je n’aime pas la France des coupeurs de tête", dénonce-t-il, en défendant les "entrepreneurs qui ont créé des dizaines de milliers d’emplois".

Marine Tondelier avait déclaré la semaine passée vouloir d'une "France sans milliardaires", alors qu'une partie de la gauche appelle à taxer les plus riches pour financer le système de retraite.

>> Notre article complet est à lire ici.

Élisabeth Borne ouvre la porte à un "point d'étape" en 2027

Si la Première ministre insiste sur le fait que l'âge légal de départ à 64 ans "n'est pas négociable", elle n'est pas opposée à l'idée de dresser un premier bilan de la réforme à la fin du quinquennat.

Plusieurs élus Modem et Républicains (LR) ont insisté pour que la future loi prévoit une "clause de revoyure" d'ici 4 ou 5 ans "pour voir l'efficacité de tous les dispositifs".

Pour Élisabeth Borne, la transition vers le mandat suivant constituera de facto une clause de revoyure: "À la fin du mandat, il y a une clause de revoyure par nature qui est l'élection présidentielle et les élections législatives. Si on peut introduire le fait qu'il y aura par exemple, en transparence, un point d'étape sur où on en est dans le retour à l'équilibre de notre système, on pourra avoir ce débat au Parlement."

Lire notre article ici

Olivier Faure dénonce "un déni de démocratie" et un "impôt sur la vie"

Lors de son discours de clôture du 80e Congrès du Parti socialiste à Marseille, Olivier Faure a dénoncé le "cynisme du gouvernement" qui cherche à "connaître le prix de tout pour économiser".

"C'est un impôt sur la vie qu’ils s’apprêtent à prélever. Et dans le même temps ils continuent de baisser les impôts pour les entreprises", a ajouté le Premier secrétaire du PS, tout juste confirmé dans ses fonctions, parlant d'un "déni démocratie".

"Ma retraite est pour nos gouvernants un salaire différé et un équilibre à trouver", a-t-il ajouté. "Serait ce donc bien déraisonnable de vouloir vieillir après avoir mal vécu? Nous devons défendre une certaine idée du bonheur", a-t-il ajouté.

Réforme des retraites: pour Marine Le Pen, "Élisabeth Borne ne devrait pas trop s'avancer"

"Élisabeth Borne ne devrait pas trop s'avancer parce que il n'est pas impossible que sa réforme des retraites ne soit pas votée. On fera tout pour qu'elle ne le soit pas", a déclaré ce dimanche Marine Le Pen.

Pour la présidente du groupe RN à l'Assemblée, son parti fera "tout pour convaincre, y compris des élus qui sont d’autres groupes, de ne pas se fourvoyer dans cette réforme aussi injuste que brutale et inefficace".

> Lire notre article complet ici.

Retraites: Manuel Bompard soutiendra une grève reconductible "si les syndicats le décident"

Sur BFMTV ce dimanche, Manuel Bompard, coordinateur de LFI a affirmé qu'il soutiendra une éventuelle grève reconductible. "Je soutiens le fait que si c'est la seule solution, comme la majorité des Français le pensent pour obtenir le retrait de cette réforme, je la soutiens", a-t-il expliqué, regrettant un "gouvernement qui n'écoute personne".

Manuel Bompard soutiendra "les salariés" s'ils décident de voter la grève reconductible, ajoutant préférer "que le gouvernement écoute la mobilisation massive des Français".

"Si vous ne voulez pas que le pays soit bloqué, il faut que la petite minorité gouvernementale renonce à cette réforme", a-t-il ajouté.

Plus d'informations ici.

Clément Beaune s'attend à une journée difficile dans les transports mardi

Le ministre délégué français chargé des Transports, Clément Beaune, a dit s'attendre à des fortes perturbations mardi dans les transports en raison d'une nouvelle journée de mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites.

"Ce sera une journée difficile, voire très difficile dans les transports publics", a déclaré Clément Beaune, invité dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "Il y aura des perturbations fortes", a-t-il ajouté.

Lire notre article ici

"Il veut brutaliser le pays": Bompard répond à Darmanin qui accuse la Nupes de vouloir "bordéliser le pays"

Le coordinateur de LFI Manuel Bompard a répondu ce dimanche dans BFM Politique aux propos du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans le Parisien. Ce dernier a critiqué "le gauchisme bobo" qui défend l'idée d'une société "sans travail", en opposition au projet de réforme du gouvernement qui porte "les valeurs de l'effort, du mérite et de l'émancipation". "La Nupes, plus les jours passent, plus les électeurs de gauche voient que c’est une arnaque. La Nupes ne cherche qu’à bordéliser le pays", a-t-il affirmé.

Pour Manuel Bompard, Gérald Darmanin "est à court d'arguments sur le fond, il n'y a pas un argument pour convaincre les Français du bien fondé de cette réforme". Le coordinateur de LFI fustige le ministre qui selon lui "multiplie les outrances", trouvant "indécents" ses propos.

"Les gens qui sont dans la rue, qui votent pour la Nupes sont des catégories populaires, qui travaillent beaucoup, qui souffrent beaucoup", a-t-il ajouté, accusant le ministre de l'Intérieur de vouloir "brutaliser le pays".

"La meilleure réponse sera mardi dans la rue", a-t-il conclu.

Danielle Simonnet accuse la majorité de "voler deux ans de vie aux travailleurs"

Invitée de BFMTV ce dimanche, la députée insoumise Danielle Simonnet a dénoncé une réforme qui "en aucun cas n'apporte plus de justice mais agrave les inégalités sociales et de de genre".

Cette réforme "fait payer aux salariés par deux ans de plus le fait que vous videz les caisses par votre politique", a-t-elle affirmé face à Prisca Thévenot, député de la majorité.

"Vous volez deux ans de vie aux travailleurs de ce pays", a-t-elle dénoncé.

Selon Fabien Roussel, "des centaines de mairies" seront mobilisées mardi contre la réforme des retraites

Il concède qu'il est "difficile de faire le compte" mais assure que "des centaines de mairies" seront mobilisées ce mardi contre la réforme des retraites.

"Plusieurs centraines de mairies soit fermeront symboliquement, soit permettront à leurs agents d'aller manifester sans perte de salaire ou déposeront des banderoles", a affirmé Fabien Roussel.

"Les maires en ont ras la casquette", a-t-il lancé.

"Personne ne souhaite le blocage mais tout le monde refuse cette réforme, quels sont nos moyens de nous défendre?", s'est-il interrogé.

Pour Boris Vallaud, la réforme des retraites est "un impôt sur la vie des gens"

"C'est un impôt sur la vie des gens", a déploré au micro de BFMTV Boris Vallaud, député socialiste des Landes, au sujet de la réforme des retraites.

"Il n'y a pas plus injuste pour les classes moyennes et populaire que l'allongement de l'âge de durée légale de la retraite", a-t-il dénoncé.

Selon lui, il a "d'autres possibilités" pour financer le système des retraites.

Fabien Roussel affirme que "le gouvernement fait le choix du chaos social"

Invité d'Europe 1 ce dimanche, Fabien Roussel a appelé le gouvernement a "faire un référendum" s'il est "si sûr de son fait et de la justice de sa réforme" des retraites.

"Les Français font face à une Première Ministre bornée et un gouvernement dur et droit dans ses bottes qui dit 'nous ne cèderons pas'", dit l'élu communiste.

"Ils font le choix du chaos social, ils font le choix de fracturer la France , d’abîmer la démocratie et de ne pas respecter le peuple", lance-t-il.

Des députés LR veulent s'assurer d'un amendement pour les personnes qui ont commencé à travailler avant 21 ans

Invité de RMC, le député LR du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont a annoncé que lui et plusieurs de ses homologues du parti ont déposé un amendement.

"On a déposé un amendement qui demande à ce que tous ceux qui ont cotisé au moins un trimestre avant l'âge de 21 ans puissent partir avant l'âge légal, dès lors qu'ils ont tous leurs trimestres, sans décote", explique-t-il.

En cas de refus du gouvernement, ils pourraient ne pas voter la réforme des retraites ou même voter contre.

Marlène Schiappa affirme que la réforme va "apporter des réponses utiles" aux femmes précaires

Dans une tribune au JDD, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire, et des députées de la majorité disent travailler "à apporter des réponses utiles à toutes ces femmes qui vont prendre leur retraite, après une carrière hachée, à temps partiel, avec un petit salaire".

La situation des femmes est l'une des grandes inquiètudes de cette réforme. Marlène Schiappa explique que les trimestres de congés parentaux seront pris en compte.

En outre, "la réforme prévoit la création de l’assurance vieillesse des aidants qui validera leurs trimestres pour leur retraite", ajoute-t-elle.

Plus d'informations ici.

Plus de 7000 amendements déposés en commission à l'Assemblée nationale

Le texte de la réforme des retraites arrive en commission à l’Assemblée nationale dès ce lundi. Avant cela, les parlementaires sont amenés à "enrichir" le texte.

Plus de 7000 amendements ont été déposés, essentiellement par la gauche qui entend faire durer les débats, tandis que la droite cherche à faire monter les enchères, consciente que ses voix seront cruciales pour adopter la réforme.

Le gouvernement doit en outre composer avec sa propre majorité, où beaucoup réclament des améliorations et certains renâclent à voter le texte.

Ce nombre global rend très difficile l'examen du texte dans sa totalité, avant son arrivée dans l'hémicycle le 6 février.

Le maire LR de Cannes David Lisnard veut introduire une dose de capitalisation dans le système des retraites

Dans un entretien accordé au JDD, David Lisnard, maire LR de Cannes, préconise d’introduire une dose de capitalisation dans le système par répartition.

"C’est la meilleure solution pour garantir aux retraités un pouvoir d’achat supérieur à ce que permet le système par répartition, assainir les comptes publics et renforcer l’investissement dans les entreprises", défend-t-il.

L'idée de la capitalisation repose sur le fait d'épargner pour sa propre retraite lorsque l'on est encore actif, au lieu de payer la pension des personnes déjà retraitées.

"L'État serait avec le temps de moins en moins concerné par le financement de la retraite", explique David Lisnard.

Plus de 200 rassemblements prévus ce mardi contre la réforme des retraites

Galvanisés par le succès de leur première mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats appellent à de nouvelles manifestations partout en France.

Les opposants à la réforme se sont donc donné rendez-vous ce mardi 31 janvier pour une nouvelle journée de mobilisation où plus de 200 rassemblements sont prévus.

Les saisonniers des stations de ski mobilisés contre la réforme des retraites

Les deux principaux syndicats des remontées mécaniques, CGT et FO, ont déposés un préavis de grève illimité pour le 31 janvier, afin de protester contre le projet de réforme des retraites.

"Notre compte pénibilité est à zéro", déplore à notre Benjamin Monnet, pisteur secouriste, délégué FO.

Gérald Darmanin accuse la Nupes de "chercher à bordéliser le pays"

Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre de l'Intérieur a critiqué "le gauchisme bobo" qui défend l'idée d'une société "sans travail", en opposition au projet de réforme du gouvernement qui porte "les valeurs de l'effort, du mérite et de l'émancipation".

"La Nupes, plus les jours passent, plus les électeurs de gauche voient que c’est une arnaque. La Nupes ne cherche qu’à bordéliser le pays", a-t-il affirmé.

>> Tous les détails dans cet article.

Pour Élisabeth Borne, le report de l'âge de départ à 64 ans "n'est plus négociable"

Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, contesté par les syndicats et l'essentiel des oppositions, "n'est plus négociable", a affirmé Elisabeth Borne ce dimanche, à la veille du début de l'examen du projet en commission à l'Assemblée.

"Ca n'est plus négociable, la retraite à 64 ans et l'accélération (de l'allongement de la durée de cotisation, ndlr) de la réforme Touraine", a affirmé sur franceinfo la Première ministre:

"C'est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires (...) C'est nécessaire pour assurer l'équilibre du système".

Bruno Le Maire appelle les partis de la majorité "à faire bloc" et espère le soutien des Républicains "jusqu'au bout"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé les partis de la majorité (Renaissance, Horizon, MoDem) "à faire bloc" à l'Assemblée nationale et à soutenir la réforme des retraites, dans une interview au Journal du Dimanche.

"Quand on appartient à une majorité, on soutient les propositions qui faisaient partie du projet présidentiel", a intimé le ministre qui a dit espérer que les Républicains soutiendront cette réforme "jusqu'au bout".

"La vraie injustice, ce serait de laisser tomber notre système. Cela fragiliserait les femmes, les plus modestes, ceux qui ont eu des carrières hachées", a-t-il également ajouté.

Jean-Luc Mélenchon suggère une "très grande marche un week-end"

Samedi, Jean-Luc Mélenchon a réitéré son souhait que les syndicats "permettent" l'organisation prochaine d'une "très grande marche" contre la réforme des retraites "pendant un week-end" pour une plus ample mobilisation.

"S'il y a des appels à manifester, manifestez. Nous avons la chance d'avoir tous nos syndicats unis et toutes les organisations de la Nupes unies pour ce 31 janvier", a déclaré l'ancien candidat LFI à la présidentielle à Villiers-le-Bel, lors de la cérémonie de vœux du député La France Insoumise Carlos Martens Bilongo.

Pourquoi une manifestation pendant un week-end? "Parce que pendant la semaine, ne peuvent entrer dans l'action, par la grève, que ceux qui sont au travail. Ce qui n'est pas toujours simple pour eux, mais ils y sont", a-t-il expliqué.

Manuel Bompard est l'invité de BFM Politique à midi

Le nouveau coordinateur de la France Insoumise et député des Bouches du Rhône participe à l'émission BFM Politique à partir de midi sur BFMTV. Il évoquera notamment le projet de réforme des retraites à une semaine de l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale.

Élisabeth Borne déplore les "fausses informations" qui circulent sur la réforme

Én déplacement dans le Calvados hier, la Première ministre a estimé que "beaucoup de fausses informations" circulent sur la réforme des retraites.

"J'entends beaucoup de fausses informations. Par exemple, j'entends dire que les apprentis avant 2014 ne peuvent pas bénéficier des trimestres qu'ils ont acquis dans le cadre de leur apprentissage, j'entends dire que la réforme pénaliserait les femmes qui ont des carrières hachées", a-t-elle déclaré au micro de BFMTV.

La cheffe du gouvernement a réaffirmé sa volonté de privilégier la pédagogie pour expliquer cette réforme qui reste largement impopulaire auprès des Français.

Pour Laurent Berger, ne pas tenir compte des manifestations "serait une faute"

Plusieurs membres du gouvernement ont signifié que les mobilisations ne remettraient pas en cause leur volonté à mener à bout ce projet de réforme qu'ils qualifient de nécessaire. Dans une interview au Monde, Laurent Berger a estimé que l'exécutif et le Parlement auraient tort de ne pas considérer l'ampleur de la contestation dans les rues.

La mobilisation de mardi sera-t-elle plus massive que celle du 19 janvier?

Lors de leurs différentes prises de paroles depuis la mobilisation du 19 janvier, les responsables de l'intersyndicale ont répété leur intention de réunir encore plus de personnes dans les rues pour celle du 31 janvier. Pour rappel, les organisations estiment que deux millions de personnes ont manifesté lors de la première journée de mobilisation tandis que le ministère de l'Intérieur évoque un chiffre légèrement supérieur à un million de manifestants à travers la France.

Timothée Talbi