BFM Business
Social
en direct

Grève contre la réforme des retraites: "une question de fierté" selon François Ruffin

À moins de 48 heures du bras de fer entre le gouvernement et les syndicats, la tension est montée dans l'hémicycle ce mardi après-midi. Le trafic de la RATP sera très perturbé ce jeudi. La SNCF s'attend également à un mouvement d'ampleur.

L'ESSENTIEL

  • La circulation des trains sera "très fortement perturbée" jeudi, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, en particulier pour les trains régionaux - TER et Transilien. Lire l'article
  • La grève sera également très suivie dans les transports parisiens, avec trois lignes de métro totalement fermées (8, 10, 11) et dix lignes "exploitées partiellement". Lire l'article
  • Le ministre des Tranports Clément Beaune a appelé les Français à différer leurs déplacements ou à télétravailler. Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Le meeting de la Nupes s'achève

L'intervention de Fabien Roussel a refermé l'événement, gymnase Japy à Paris.

Les organisatrices du meeting de la Nupes ont conclu en rappelant le rendez-vous de la manifestation de jeudi, qui doit s'élancer Place de la République à 14h.

Fabien Roussel appelle à faire "trembler les murs de l'Elysée et le gouvernement ce jeudi"

Fabien Roussel, député communiste élu dans le Nord, secrétaire national du Parti communiste et ex-candidat à la présidentielle, est à présent au micro.

Il a tâché de mobiliser les Français peu enclins à faire grève en mettant l'accent sur le caractère déterminant d'après lui de la manifestation de jeudi:

"Venir manifester avec nous, pacifiquement, pour défendre nos droits, c'est déterminant. C'est ce jeudi-là qui va compter, c'est ce jeudi que les murs de l'Elysée doivent trembler, que le gouvernement doit trembler et Elisabeth Borne ravaler sa réforme des retraites".

"Les coups portés par le gouvernement sont durs, brutaux, violents. Ils ont décidé de taper fort. Ils sont déterminés à aller vite. Par notre présence ce soir et par celle du 19 à nous d'être aussi déterminés, forts, unis, la main dans la main avec les syndicats", a-t-il encore lancé.

L'écologiste Marine Tondelier veut faire de "toute la France une ZAD"

Au tour de Marine Tondelier, secrétaire générale d'EELV, de passer à l'offensive contre la réforme salle Japy. Alors que sa volonté de transformer "l'Assemblée en ZAD" a été fustigée par la majorité, l'écologiste a renchéri:

"Je vous le confirme: nous allons faire la ZAD pas seulement à l'Assemblée, mais dans toute la France. Nous serons une zone à défendre dans les prochaines semaines".

"Nous sommes cette nature qui se défend. Nous ne lâcherons pas même si ça prendra le temps qu'il faudra", a-t-elle continué. Elle a encore ajouté: "Nous voulons une France sans milliardaire". "A quoi ils servent? A rien", a-t-elle déclaré.

François Ruffin appelle à défendre la retraite comme "un droit à la joie"

François Ruffin a lancé une consigne imagée pour jeudi. "J'aimerais que certains viennent avec une canne à pêche jeudi - car leur plaisir de retraité serait d'aller à la pêche - avec un gâteau au chocolat - car leur plaisir sera de faire des gâteaux au chocolat avec leurs petits-enfants - ou avec un scrabble".

"La retraite est un droit à la joie et on doit aussi le défendre comme tel", a-t-il justifié.

Métiers difficiles: "Le travail est de plus en plus dur sur les esprits et les jambes", lance François Ruffin

François Ruffin a évoqué les métiers difficiles: "Les voix, les visages, les vies de ces gens, je les connais!"

Des travailleurs que le parlementaire insoumis a accusés l'exécutif d'ignorer ou de méconnaître: "Ils le connaissent comment le peuple, le pays? A travers des tableaux Excel. Pour nous, c'est 1000 voix, 1000 vies, 1000 visages". 

"Le travail est plus dur sur les esprits et les jambes, tandis qu'avec eux on se croirait sur 'l'Île aux enfants'", a-t-il moqué, faisant référence à und essn animé des années 1970.

Pour François Ruffin, la mobilisation de jeudi dépasse l'enjeu de "la retraite à 64 ans": "C'est une question de fierté"

François Ruffin, député LFI élu dans la Somme, a tonné: "La mobilisation de jeudi dépasse l'enjeu de la retraite à 64 ans: c'est le partage des richesses dans notre pays".

"C'est une question de fierté qui est posée aux Français: 'Vous baissez la tête ou vous la relevez?'", a-t-il poursuivi.

SNCF: au meeting de la Nupes, un syndicaliste CGT promet une "grosse, grosse mobilisation"

Un syndicaliste CGT de la SNCF promet une "grosse, grosse mobilisation" . "Non, ça ne va pas bien rouler", a-t-il également souligné.

Il a encore salué un "mouvement qui s'annonce puissant".

Pour Olivier Faure, "85% des Français refusent la réforme"

Le parlementaire PS a poursuivi: "Il existe une alternative, un autre monde est possible, le nôtre". "85% de ce pays refusent cette réforme", a chiffré Olivier Faure, promettant: "Nous allons nous battre pied à pied". 

Il a voulu contrer l'argumentaire de la majorité évoquant une réforme indispensable ou incontournable: "Rien n'était possible en 36, en 81: ils n'ont jamais compris que nous étions là, puissants. Mais nous avons toujours eu la force et le courage".

Le socialiste Olivier Faure moque la "réforme Borne-Ciotti"

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, s'empare à son tour de l'estrade. "Elle est belle la gauche quand elle est unie", a-t-il initié.

Le député élu en Seine-et-Marne a repris: "Je suis venu, comme les autres, avec mon cœur et mes tripes pour vous dire ce que j'ai en tête au moment où s'annonce la mobilisation contre la réforme Borne-Ciotti."

Associant le nom d'Eric Ciotti, nouveau patron des Républicains, à la réforme gouvernementale, est une manière pour le socialiste de railler le ralliement de l'opposition de droite à la majorité selon lui.

Mathilde Panot s'en prend à Emmanuel Macron, "le président de la sécession des riches"

Mathilde Panot a renforcé ses coups à l'égard d'Emmanuel Macron: "Il n'est pas seulement le président des riches, c'est le président de la sécession des riches".

La parlementaire a appelé à "faire revenir sur terre" une "macronie en état d'apesanteur sociale".

Mathilde Panot brocarde un projet de réforme des retraites "anti-femmes et anti-pauvres"

Le meeting commun de la Nupes a commencé. Mathilde Panot, députée insoumise et présidente du groupe LFI prend la parole. Elle s'est adressée au public:

"Vous êtes là parce que vous pensez que ce projet de réforme des retraites est anti-femmes, anti-pauvres, que l'Etat va faire des milliards d'économie sur le dos des plus pauvres". "Nous le disons ici, nous le redirons jeudi dans la rue et samedi avec la jeunesse: nous avons très bien compris ce que veut faire le gouvernement", a-t-elle enchaîné. 

"Ils peuvent répéter à l'envi que c'est une réforme 'de progrès, de justice et d'équilibre', ne les croyez pas quand ils débitent mensonge après mensonge", a-t-elle harangué.

Le syndicat Alliance annonce qu'il se joindra à la manifestation

Le dispositif policier pour assurer l'ordre public autour de la mobilisation jeudi sera significatif. Mais en-dehors des agents engagés dans cette mission, d'autres se joindront plutot aux manifestants pour dire leur opposition au projet de réforme des retraites. Ce sera le cas du syndicat policier Alliance comme son délégué général l'a confirmé ce soir sur BFMTV: "Le syndicat Alliance sera présent dans les cortèges à Paris et dans les villes car cette réforme va nous impacter". 

"On va avoir une baisse de pension ou l'obligation d'aller au-delà. Cette réforme est un très mauvais signal", a-t-il poursuivi.

"Chérir ces moments où nous sommes tous d'accord": Marine Tondelier met l'accent sur l'unité à gauche

L'unité à gauche à l'orée de la mobilisation était le maître-mot de l'intervention de Marine Tondelier.

"L'ensemble des syndicats se sont mis d'accord pour combattre la réforme dans la rue, c'est du jamais vu depuis 2010. Nous les partis, on va les soutenir de toutes nos forces car il faut chérir ces moments où nous sommes tous d'accord", a lancé la leader écologiste.

"Il y aura des reculs sociaux avec cette réforme, nous sommes là pour faire reculer ces reculs", a-t-elle encore indiqué.

"C'est le début de la fin du macronisme": l'écologiste Marine Tondelier commente la journée de mobilisation à venir

"Mes baskets sont prêtes, je ne suis pas la seule". Sur notre antenne en prélude au meeting commun de la Nupes, Marine Tondelier, secrétaire générale d'EELV, s'est projetée avec enthousiasme sur la mobilisation à venir. Elle y a même vu "le début de la fin du macronisme, de l'alternance, de la suite". Qu'est-ce à dire? "Le début de ce qu'on va construire ensemble pour parvenir au pouvoir en 2027", a expliqué l'écologiste.

Marine Tondelier a enchaîné: "Ils ont leur projet en tête depuis des années, ils sont constants, nous le sommes sur le fait que nous n'en voulons pas".

Deux jours avant les manifestations, la Nupes tient meeting à Paris

La Nupes rode son discours avec la journée de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites à partir. L'intergroupe qui rassemble la gauche à l'Assemblée nationale tient meeting ce jeudi à partir de 19 heures, au gymnase Japy à Paris.

Les insoumis François Ruffin, Mathilde Panot, Marine Tondelier de EELV, le socialiste Olivier Faure et le communiste Fabien Roussel doivent prendre la parole.

Trafic TGV "fortement perturbé" jeudi

Le 19 janvier, la SNCF prévoit un trafic "très fortement perturbé" avec:

  • un TER sur 10 en moyenne
  • un TGV Inoui sur trois sur l'axe Nord
  • un sur quatre sur l'axe Est
  • un sur cinq sur l'axe Atlantique
  • un sur trois sur l'axe Sud-Est.

Le trafic international (Thalys et Eurostar) sera "quasi normal". Mais la SNCF annonce qu'il n'y aura pas de circulation sur les autres liaisons internationales. Le détail des prévisions est à retrouver dans notre article dédié.

La RATP annonce un trafic "très perturbé" jeudi sur son réseau

La RATP annonce un trafic "très perturbé" jeudi sur son réseau. Le détail ligne par ligne dans notre article dédié.

"Soyez humain": la députée Rachel Kéké regrette la fin de certains critères de pénibilité dans la future réforme

La députée LFI Rachel Kéké a regretté que certains critères de pénibilité comme le poids de charges lourdes ne soient pas inclus dans la réforme des retraites.

"Avez-vous la moindre difficulté de ces travailleurs essentiels?", a demandé cette ancienne femme de chambre à Olivier Dussopt en citant le cas des aides-soignantes et des chauffeurs-livreurs, exhortant le gouvernement à "être humain".

Attaqué par Olivier Faure sur les retraites, Olivier Dussopt l'accuse de "se faire marcher dessus par Jean-Luc Mélenchon"

Olivier Dussopt a vertemment répondu à Olivier Faure qui l'attaquait sur sa défense de la réforme des retraites.

"Vous vous faites marcher dessus par Jean-Luc Mélenchon", l'a attaqué le ministre du Travail qui l'a accusé de plus "penser à son congrès qu'aux retraités".

Retraites: Olivier Faure "a honte" pour le ministre du Travail et ex socialiste Olivier Dussopt

Le Premier secrétaire du parti socialiste a sévèrement tancé Olivier Faure, le ministre du Travail.

"Je ne suis pas dans votre peau, pas dans votre tête mais j'ai honte pour vous", lui a lancé Olivier Faure, sous les applaudissements de la Nupes.

Olivier Dussopt est un ex-socialiste, longtemps proche de l'aile gauche du parti.

Vers l'annulation d'un vol sur cinq à Orly jeudi

Dans le cadre du mouvement de grève du jeudi 19 janvier, l'aviation civile envisage l'annulation d'un vol sur cinq à Orly

"Le retrait ou le référendum": un député communiste demande au gouvernement de "se rendre à l'évidence"

Le député communiste Nicolas Sansu a exhorté le gouvernement "au retrait ou au référendum" sur la réforme des retraites. "Vous n'avez pas su convaincre en une semaine. Rendez-vous à l'évidence", a encore demandé l'élu du Cher.

Grève: pour Olivier Dussopt, "inciter les gens à manifester en leur mentant" est "de la manipulation"

A deux jours de la grève, Olivier Dussopt a tancé La France insoumise qui appelle les Français à se mobiliser en masse.

"Inciter les gens à manifester en leur mentant (…) c’est de la manipulation", a jugé le ministre du Travail en répondant à la députée LFI Marianne Maximi.

Retraites: pour Élisabeth Borne, "4 Français sur 10 partiront avant 64 ans"

Élisabeth Borne a répondu à la question de Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe écologiste qui l'a interpellée sur la réforme des retraites.

"4 Français sur 10 partiront avant 64 ans. C’est un projet de justice et de progrès social", a avancé la Première ministre.

Retraites: pour un député RN, la réforme a pour but de "rendre impossible les pensions à taux plein"

Le député RN Alexis Jolly a accusé le gouvernement de vouloir "faire payer" aux Français "40 ans de faillite morale".

"Vous voulez rendre impossible les pensions de retraite à taux plein", a encore jugé cet élu.

Retraites: Élisabeth Borne défend "une réforme en concertation, sans précipitation"

Interpellée par Bertrand Plancher, le président du groupe LIOT, la Première ministre a défendu "un projet de réforme des retraites en concertation, sans aucune précipitation".

Retraites: un député de la majorité regrette le manque de "consensus politique"

Le député Renaissance Patrick Vignal regrette l'atmosphère politique à deux jours d'une journée de mobilisation contre la réfomrme des retraites.

"En France, on a du mal à faire consensus politique (...). Le président n'a pris personne en traître", juge cet élu de l'Hérault sur BFMTV.

Réforme des retraites: des questions au gouvernement dans une ambiance tendue

Pour les dernières questions au gouvernement avant la mobilisation de jeudi, l'exécutif va répondre aux interrogations des députés sur les retraites dans une ambiance probablement électrique.

Cyrielle Chatelain, la patronne des élus écologistes et Olivier Faure, le premier secrétaire du parti socialistes, interpelleront Élisabeth Borne.

"C'est chaud": à la SNCF, la mobilisation monte en puissance

Doit-on se préparer à un jeudi noir à la SNCF? Tous les éléments sont en tout cas réunis pour une mobilisation forte avec une unité syndicale (CGT, l’Unsa, SUD et la CFDT) rarement observée qui refuse en bloc la réforme des retraites proposée par le gouvernement.

Le préavis de grève déposé court du mercredi 18 janvier 2023 à 19 heures au vendredi 20 janvier 2023 à 8 heures.

Les prévisions de trafic seront connues à 17h ce mardi.

Clément Beaune appelle les Français à décaler leurs déplacements ou à télétravailler

Anticipant "un jeudi de galère dans les transports", le ministre des Transports a encouragé ceux qui peuvent à avancer ou retarder leur déplacement ou encore à privilégier le télétravail.

"J'espère que ça ne durera pas, surtout", a encore jugé Clément Beaune, sur France 2 ce mardi matin, se disant incapable de prévoir l'impact qu'une reconduction du mouvement ou de nouvelles actions pourraient avoir sur les départs des prochaines vacances de février.

Le 1er syndicat du primaire prévoit 70% de grévistes dans les écoles jeudi

L'Éducation nationale sera particulièrement mobilisée pour ce mouvement social de contestation contre la réforme des retraites.

Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu ce mardi que 70% des enseignants du premier degré seraient grévistes jeudi, dans le cadre de la mobilisation nationale intersyndicale contre la réforme des retraites.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct, à deux jours de la première grève contre la réforme des retraites.

BFMTV