BFM Business
Social

Crèche ou assistante maternelle: l’aide de l’Etat pour la garde d'enfants fortement revue à la hausse

Dans le budget 2023, le plafond du crédit d’impôt dont bénéficient les familles qui recourent à ces services a été réévalué de 52%, soit 600 euros de plus par enfant de moins de 6 ans.

600 euros de plus par enfant de moins de 6 ans remboursés par le fisc. Ce coup de pouce renforcé de l’Etat n’était pas prévu dans la version initiale du budget pour 2023, mais il était souhaité par plusieurs députés de la majorité dont l’amendement fait partie de ceux qui ont été retenus dans la version adoptée via la procédure dite de l’article 49-3.

Cette augmentation de 52% porte précisément sur le plafond du crédit d’impôt accordé aux parents qui déposent leurs enfants à la crèche de leur choix ou chez une assistante maternelle. Il va passer de 1150 à 1750 euros par an, somme ne pouvant dépasser 50% des frais de garde.

Concrètement cela signifie que des parents qui dépensent 3500 euros par an et par enfant pour le faire garder, auront droit à un crédit d’impôt de 1750 euros contre 1150 euros aujourd’hui. Cette somme étant doublée pour deux enfants, triplée pour trois etc...

Une aide versée par le fisc aux parents non imposables

Il faut par ailleurs rappeler que le crédit d’impôt profite à tous les contribuables, qu’ils soient ou non imposables. S’ils ne paient pas d’impôt sur le revenu, le fisc leur reversera cette somme sur leur compte en banque. Et dans le cas contraire, le montant qui leur est dû sera déduit de leurs impôts.

Attention néanmoins, ce coup de pouce de l’Etat ne porte pas sur l’intégralité des dépenses liées à la garde des enfants. Cela vaut pour les sommes versées à une assistante maternelle uniquement si elle est agréée mais pas aux aliments ou aux couches culottes qu’elle peut acheter pour l’enfant qu’elle garde. De même que dans les sommes versées à une crèche ou à un jardin d’enfant, le fisc vous demandera de déduire les éventuels frais de cantine.

Pour les enfants qui sont envoyés dans des centres de loisirs, la règle, pour bénéficier du crédit d’impôt, c’est qu’ils ne dorment pas sur place. Enfin, ne sont pas concernés par cette aide de l’Etat les parents qui emploient une fille au pair ou une nounou à domicile pour garder les enfants. Ces derniers peuvent en effet bénéficier du crédit d’impôt spécifique à l’emploi de salariés à domicile.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco