BFM Business
Social

Bruno Le Maire: "la France est un pays de gens qui aiment le travail"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit convaincu que les Français aiment le travail. Son collègue Gérald Darmanin avait ouvert le débat il y a quelques jours en parlant de "droit à la paresse."

"Je ne crois absolument pas au discours comme quoi les gens ne voudraient plus travailler," a dit Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, au micro de France Inter ce lundi matin.

"Je suis convaincu que la France est un pays de gens qui aiment le travail, qui travaillent bien, qui travaillent avec efficacité," a dit Bruno Le Maire.

Le ministre, interrogé par la journaliste Léa Salamé sur ce qu'il pense des Français qui sont contre la réforme des retraites après les mots forts de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a refusé d'associer les Français à des paresseux. Il a souligné pour appuyer ses propos les "très bons résultats économiques" du pays qui a enregistré 2.6% de croissance en 2022.

Les Français, en particulier les plus jeunes, veulent travailler différemment, donner du sens à leur travail, et ils ont raison, a rajouté Bruno Le Maire.

"On est jugé comme paresseux"

Alexis Corbière, député de La France Insoumise, a également abordé le sujet ce matin sur CNews. "Quand nous, le peuple, on veut avoir de meilleures conditions de travail, de temps de repos, on est jugé comme paresseux," a-t-il dit.

"Ce n'est pas de la paresse," dit le député. Il explique que l'on peut faire autre chose de son temps, qui serait encore du travail, sans que cela soit du "temps marchandisé." Il cite en exemple de faire vivre une association ou de s'occuper de ses petits enfants par exemple.

"C'est extrêmement péjoratif et c'est une forme de mépris, de mépris social," de juger comme paresseux ceux qui défendent le droit à la retraite, il a dit.

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

Olivia Bugault