BFM Business
Social

Augmentation de salaire: combien les employeurs sont-ils prêts à lâcher ?

Selon une étude du site talent.com, le salaire moyen à l'embauche a augmenté de près de 6% depuis le début de l'année. Plus donc que les 4,5% d'augmentation moyenne que s'apprêtent à accorder les employeurs aux salariés en poste.

Combien gagnerez-vous en plus l'an prochain? Avec l’envolée de l’inflation, la question devient cruciale. Première règle, à bien avoir en tête: en matière salariale, mieux vaut être infidèle. Pour se faire une idée des tendances, le site talent.com suit, mois après mois, le niveau moyen des salaires proposés dans ses offres d’emploi par les employeurs qui font appel à ses services. Cela ne concerne pas toutes les offres, la majorité des recruteurs rechignant à jouer carte sur table et n'indiquant donc aucun montant dans leur annonce.

Malgré tout, le nombre d'offres comportant le salaire proposé est suffisant pour donner une indication fiable de la tendance. Entre janvier et octobre, le niveau moyen du salaire annuel proposé a augmenté de 5,8%. Talent.com relève que, dans certains secteurs, la hausse dépasse, de loin, cette moyenne: +16,4% dans la finance, + 13,4% dans l'industrie, +9% dans la construction et le BTP.

4 salariés sur 10 comptent demander 8% d'augmentation

Si cette inévitable différence entre salaires à l'embauche et évolution annuelle pour le personnel en place, est généralement bien admise, le contexte actuel laisse cette fois augurer quelques tensions. Les fortes progressions des salaires à l’embauche ne manqueront donc pas d'être utilisées comme un argument de poids par les syndicats dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur l'évolution des rémunérations.

Utilisées par les syndicats mais aussi par les salariés eux-mêmes au moment de discuter augmentation avec leurs chefs... Cette année, l'objectif prioritaire affiché est de décrocher une augmentation substantielle pour faire face à l’inflation. Selon une autre étude réalisée par HelloWork auprès de 2000 personnes, plus de quatre salariés sur dix comptent demander une augmentation de 8%.

Les entreprises prévoient en moyenne +4,5%

Mais, surtout, 88% des salariés interrogés assurent être prêts à changer d’employeurs si leur demande d’augmentation est rejetée. Promesse en l'air? On le verra vite. La moyenne des augmentations prévues par les employeurs reste très éloignée des 8% d’augmentation dont rêvent les salariés.

Selon le dernier baromètre réalisé par Alixio auprès d’entreprises de toutes tailles, la moyenne c’est 4,5%. Avec en revanche des compléments, prime partage de la valeur, revalorisation des titres restaurants, meilleur remboursement des frais de transport, qui ferait que tout cumulé on serait autour de 6% de mieux qu'en 2022.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco