BFM Business
Economie et Social

Olivier Dussopt: "Nous savions que cette réforme serait difficile"

A quatre jours de la journée de mobilisation du 31 janvier, le ministre du Travail a défendu ce vendredi sur BFMTV la réforme des retraites qu'il juge plus favorable pour les plus fragiles que l'actuel système.

Avant la bataille législative et les mobilisations et alors que désormais 72% des Français se disent opposés à la réforme, le gouvernement continue de ferrailler pour tenter de convaincre de la nécessité de la réformer le système des retraites.

Olivier Dussopt a ainsi défendu ce vendredi sur BFMTV/RMC, une réforme qu'il considère "nécessaire" et "juste".

Rappelant que dans les années 70, trois actifs cotisaient pour un retraité, que le ratio est passé à 1,7 pour 1 aujourd'hui et qu'il pourrait atteindre 1,4 pour un en 2040 selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), le ministre du Travail a estimé que cette réforme était selon lui une nécessité.

"Nous considérons qu'elle est nécessaire parce que le système est en déficit et que si on ne fait pas cette réforme il va dans le mur, a-t-il indiqué. D’autres considèrent qu’il y a des alternatives, d’autres solutions […]. Nous considérons qu’elles ne sont pas suffisamment fortes pour garantir à la fois l’équilibre du système et son amélioration."

Concernant la forte opposition que suscite le projet, le ministre ne se dit pas surpris au regard des précédents.

"Nous savions que cette réforme serait difficile puisque toutes les réformes des retraites ont fait l’objet d’une opinion défavorable", rappelle-il.

Les "carrières longues" partiront plus tôt

Outre la nécessité, Olivier Dussopt a tenu à défendre ce qu'il estime être une "réforme juste".

"Elle est juste parce que l'effort que nous demandons est justement réparti", assure-t-il.

Et d'ajouter: "Lorsque nous créons un système pour prendre en compte la situation de ceux qui commencent à travailler entre 16 et 18 ans et ne pas les considérer de la même manière que ceux qui ont commencé à travailler entre 18 et 20 ans, ça leur permettra de partir plus tôt et c'est justice."

Le projet du gouvernement prévoit en effet que les personnes ayant travaillé avant 16 ans soient éligibles à la retraite dès 58 ans (sous réserve d’avoir cotisé la durée d’assurance requise majorée d’une année) contre 60 ans avec le système actuel.

Une réforme enfin que le ministre juge davantage protectrice pour les personnes les plus fragiles. "Lorsque nous mettons un niveau minimum de pension [1200 euros, NDR] pour faire en sorte que pour une carrière complète au niveau du Smic vous ayez 85% du Smic, c'est quelque chose de nouveau, nous le mettons en oeuvre et nous faison en sorte que ce soit indexé et garanti dans le temps, assure-t-il. Ça va permettre chaque année à 200.000 nouveaux retraités d'avoir une meilleure pension car ceux qui sont les plus exposés, ce sont justement ceux que nous voulons protéger."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco