BFM Business
Monde

Royaume-Uni: le taux de chômage monte à 3,8% pour les trois mois terminés fin février

Selon l'Office national des statistiques (ONS), les personnes qui cherchent du travail depuis plus de six mois ont largement contribué à cette augmentation du taux de chômage, à l'heure où le Royaume-Uni flirte avec la récession.

Le taux de chômage est monté à 3,8% pour les trois mois achevés fin février au Royaume-Uni, contre 3,7% pour les trois mois précédents, en raison notamment d'une baisse du taux d'inactivité, indique mardi l'Office national des statistiques (ONS). C'est la première hausse du taux de chômage depuis les trois mois achevés en octobre, selon ce rapport mensuel de l'ONS.

Les personnes qui cherchent du travail depuis plus de six mois ont largement contribué à l'augmentation du taux de chômage, précise l'ONS, à l'heure où le Royaume-Uni flirte avec la récession.

Les grèves diminuent le nombre de jours travaillés

Darren Morgan, directeur des statistiques économiques à l'ONS, souligne que "le nombre de jours travaillés perdus à cause des grèves est remonté en février après avoir chuté en janvier, mais pas aux niveaux observés avant Noël". Le Royaume-Uni est secoué par une série de mouvements sociaux depuis des mois dans divers secteurs, de la santé à l'enseignement en passant par les transports, la poste ou la fonction publique, pour réclamer des revalorisations salariales face à une inflation de plus de 10%.

Les salaires continuent en effet de croître mais moins que les prix, et le pouvoir d'achat continu donc de reculer, précise Darren Morgan.

"Si le chômage reste proche de ses plus bas historiques, la hausse des prix continue de manger les revenus et c'est pour cela que diviser l'inflation par deux cette année est l'une de nos priorités économiques", a commenté le ministre des Finances Jeremy Hunt, dans un communiqué.
TT avec AFP