BFM Business
Monde

Guerre commerciale: Donald Trump reporte la fin de la trêve avec Pékin

Donald Trump continue de menacer l’Union d’instaurer de nouvelles taxes, notamment sur les voitures.

Donald Trump continue de menacer l’Union d’instaurer de nouvelles taxes, notamment sur les voitures. - Mandel Ngan - AFP

Constatant les "progrès" des négociateurs pour aboutir à un accord commercial entre les deux pays, le président des États-Unis a décidé de reporter sine die la hausse des taxes sur les importations de produits chinois.

Le cessez-le feu va se poursuivre entre la Chine et les Etats-Unis. Au G20 de Buenos Aires en décembre, les présidents Xi Jinping et Donald Trump s'étaient donné trois mois pour trouver un accord commercial. En l'absence de compromis d'ici le 1er mars, Washington devait faire passer de 10% à 25% les taxes sur 200 milliards de dollars d'importations de produits chinois.

Constatant les "progrès" réalisés par les négociateurs ces derniers jours, le président américain a annoncé le report de cet ultimatum. Il a également évoqué, de nouveau, un éventuel sommet avec Xi Jinping

"Je suis heureux d'annoncer que les Etats-Unis ont fait des progrès significatifs [avec la Chine] sur des problèmes structurels importants comme la protection de la propriété intellectuelle, les transferts de technologies, l'agriculture, les services, les changes et de nombreux autres sujets", a tweeté Donald Trump dimanche. 
"En conséquence [...] je reporterai la hausse des droits de douane prévue pour le 1er mars. Si les deux parties font des progrès supplémentaires, nous planifierons un sommet pour le président Xi et moi-même a Mar-a-Lago pour conclure un accord", a-t-il poursuivi.

Peu après, Pékin a réagi dans des termes identiques, l'agence officielle Chine nouvelle faisant état de "progrès significatifs" et énumérant les mêmes domaines dans lesquels ces progrès ont été enregistrés.

Donald Trump n'a pas dit quelle serait la durée de ce nouveau délai de grâce, mais lors d'un discours dimanche soir devant les gouverneurs des Etats américains, il a annoncé: "Si tout va bien, [...] de très grandes nouvelles dans la semaine qui s'ouvre ou la suivante". "Il s'agira de loin du plus grand accord commercial jamais conclu [...] Nous en sommes très proches", s'est-il félicité.

Un accord sur la monnaie

Peu de détails concrets ont filtré des négociations et c'est le président lui-même qui semble en assurer la médiatisation. Donald Trump a affirmé vendredi qu'un accord sur la monnaie a été trouvé -les Américains se plaignent depuis longtemps que la monnaie chinoise est sous-évaluée.

Le représentant américain pour le Commerce Robert Lighthizer a évoqué "d'importants progrès" réalisés sur l'épineuse question des transferts de technologie imposés aux entreprise américaines en Chine. Le ministre américain de l'Agriculture avait aussi évoqué l'engagement des Chinois à acheter 10 millions de tonnes de soja.

Les négociateurs doivent également définir un dispositif de suivi permettant de s'assurer que les deux parties respectent bien les termes de l'accord et des sanctions le cas échéant.

Outre les transferts de technologie, les Etats-Unis reprochent à la Chine d'autres pratiques commerciales "déloyales" et réclament des réformes structurelles pour y mettre fin: respect de la propriété intellectuelle, fin du piratage informatique et des subventions aux entreprises publiques.

L'optimisme affiché par le président devrait aider à soutenir les marchés boursiers dans le monde entier. La Bourse de Shanghai gagnait déjà plus de 5% lundi peu avant la clôture. La Banque centrale américaine (Fed) comme le FMI ont mis en garde contre les conséquences délétères qu'une guerre commerciale prolongée pourrait avoir pour la croissance mondiale.

Jean-Christophe Catalon avec AFP