BFM Business
Monde

Coronavirus: Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé pour créer un vaccin

BFM Business
Le géant français de la pharmacie a annoncé mardi qu’il allait coopérer étroitement avec le ministère américain de la Santé pour développer en urgence un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi qu'il s'associait au ministère américain de la Santé pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus. Sanofi utilisera sa technologie de recombinaison de l'ADN pour "accélérer la mise au point d'un vaccin potentiel contre le Covid-19", indique-t-il dans un communiqué.

Interrogé lors d'une conférence téléphonique, David Loew, vice-président exécutif et responsable de Sanofi Pasteur, a estimé pouvoir disposer d'un candidat vaccin "dans moins de six mois" et potentiellement entrer en essai clinique "dans environ un an à un an et demi".

L'institut américain financerait les recherches

L'accord de coopération avec l'Autorité pour la recherche et développement avancée dans le domaine biomédical (Barda), qui dépend du ministère américain de la Santé, s'inscrit dans le cadre d'un "partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité", a expliqué le groupe.

David Loew n'a pas donné de détails sur les investissements de Sanofi dans ce projet. Il a indiqué que Sanofi produirait des lots de recherche pour Barda que l'institut américain financerait. Sanofi a expliqué que le vaccin-candidat contre le Sras, qui a fait l'objet d'études non cliniques menées sur des animaux, a montré une protection partielle. Ces recherches ont été menées par Protein Sciences, acquis par Sanofi en 2017.

Le laboratoire va utiliser cette base pour approfondir ses recherches en vue de mettre au point un vaccin qui pourrait protéger contre le Covid-19, infection due au SARS-CoV-2, qui fait partie de même famille de virus. Sanofi estime que cette base de travail lui "donne une longueur d'avance dans la mise au point rapide d'un vaccin contre le Covid-19".

"Des essais cliniques partout dans le monde"

David Loew a ajouté que Sanofi, comme groupe mondial, avait la capacité de "mener des essais cliniques partout dans le monde" et disposait de "plates-formes de production à grande échelle déjà en place" car "il faut être en mesure de produire des milliards de milliards de doses dans un temps relativement réduit" face à une pandémie.

Le responsable de la division Vaccins du groupe a insisté sur les incertitudes concernant l'évolution de l'épidémie de Covid-19, notamment quand les salariés en Chine vont retourner travailler. La durée de l'épidémie est également inconnue et on ignore si le virus sera sensible à la météo avec l'entrée dans une période plus chaude ou s'il peut devenir plus saisonnier. "Il y a très peu de prévisibilité", a-t-il résumé.

"Pour faire face à la menace sanitaire mondiale que fait peser ce nouveau coronavirus, il importe d'unir nos efforts. Nous allons donc collaborer avec la Barda pour développer au plus vite un vaccin-candidat potentiel", a déclaré David Loew, cité dans le communiqué. À la Bourse de Paris, Sanofi a clôturé mardi en hausse de 1,52% à 93,71 euros, dans un marché en repli de 0,48%.

N.G. avec AFP