BFM Business
Economie et Social

Marylise Léon (CFDT): la réforme ne repose pas "sur de la justice sociale"

Sur BFM Business, Marylise Léon, Secrétaire générale adjointe de la CFDT, a répliqué au ministre du Travail en qualifiant la réforme d'injuste parce qu'elle ne s'appuie que sur le report de l’âge légal.

Pour le gouvernement, la réforme des retraites est juste et nécessaire. Sur BFM Business, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, a répondu à cette présentation.

"Cette réforme ne repose que sur le report de l’âge légal, pas sur une notion de justice sociale telle que nous le souhaitions en 2019", a déclaré la numéro 2 de la CFDT qui espère que la mobilisation du 31 janvier sera forte.

Selon Marylise Léon, les possibles mesures d'ajustements concernant les femmes, les séniors et la pénibilité ne sont que "des sortes d’amortisseurs" pour faire paraître la réforme "moins brutale".

"Ce n’est pas acceptable. Les femmes sont particulièrement touchées, on a une problématique de taux d’emploi des séniors qu’on va suivre avec un index, mais progressivement, tout le monde va devoir travailler au-delà", réplique Marylise Léon.

"Juste et nécessaire"

Cette réponse semble viser particulièrement Olivier Dussopt, ministre du Travail, qui affirmait sur BFMTV que la réforme est selon lui "juste et nécessaire". "Elle est juste parce que l'effort que nous demandons est justement réparti", assurait le ministre du Travail.

"Lorsque nous créons un système pour prendre en compte la situation de ceux qui commencent à travailler entre 16 et 18 ans et ne pas les considérer de la même manière que ceux qui ont commencé à travailler entre 18 et 20 ans, ça leur permettra de partir plus tôt et c'est justice", résume Marylise Léon.

Quant à sa nécessité, Oliver Dussopt rappelait que dans les années 70, trois actifs cotisaient pour un retraité, que le ratio est passé à 1,7 pour 1 aujourd'hui et qu'il pourrait atteindre 1,4 pour un en 2040 selon le Conseil d'orientation des retraites (COR). "Elle est nécessaire parce que le système est en déficit et que si on ne fait pas cette réforme il va dans le mur", affirmait-il.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco