BFM Business
Economie et Social

Les déclarations d'embauches en CDI en nette hausse au 1er trimestre

-

- - Pascal Guyot - AFP

Selon les chiffres de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale, les déclarations d'embauche ont augmenté de 1,4% au premier trimestre, par rapport aux trois derniers mois de 2018 et de 3,3% sur un an. Elles ont surtout bondi de 5% sur un an pour les CDI.

Il y a deux semaines, une enquête de Pôle emploi apportait une nouvelle rassurante sur le front de l’emploi: les embauches devraient atteindre un niveau record en 2019. Ce mercredi, les données publiées par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) viennent confirmer cet optimisme.

Et pour cause, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois ont progressé de 1,4% au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2018 et de 3,3% sur un an. "Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois affichent des hausses supérieures à la moyenne nationale dans les régions Corse, Pays de la Loire, Occitanie, Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France et Centre", précise l’Acoss.

Mieux encore, un peu plus d’un million de déclarations d’embauche en CDI ont été recensées au premier trimestre. Un chiffre en hausse de 2,4% par rapport aux trois derniers mois. Sur un an, ces mêmes embauches en CDI ont augmenté de 5%.

Des embauches en CDI surtout dans les TPE

Les TPE enregistrent une augmentation de leurs embauches de 4,1% notamment grâce à la hausse des embauches en CDI (+5,6%). De leur côté, les embauches des entreprises de 20 salariés ou plus diminuent légèrement (-0,4%).

Les déclarations d’embauche de plus d’un mois ont surtout accéléré dans la construction (+2,9% contre +1,1% au trimestre précédent) et dans le tertiaire (+1,3%, après +0,9%). En revanche, elles ont ralenti dans l’industrie (+0,4%, après +1%). Mais sur un an, les déclarations d’embauches de plus d’un mois augmentant dans les trois secteurs : +8,3% dans la construction, +3% dans le tertiaire et +2,4% dans l’industrie.

Paul Louis