BFM Business
Economie et Social

Les assistantes maternelles et professeurs particuliers peuvent-ils continuer à travailler?

Un nouveau protocole sanitaire pour les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publiée

Un nouveau protocole sanitaire pour les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publiée - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Avec l'annonce de la fermeture des crèches et des établissements, de nombreux parents se demandent comment faire garder leurs enfants. La question n'a pas encore été tranchée mais lors des précédents confinements, les gardes à domicile étaient autorisées.

L'annonce était attendue mais elle a désemparé de nombreux parents. A compter du 5 avril, les écoles fermeront leurs portes pour trois semaines, et quatre semaines pour les collèges et lycées. Chacun a retenu les leçons du premier confinement: télétravailler tout en gardant ses enfants n'est pas une mince affaire.

L'une des solutions, pas la plus économique, serait de faire appel aux assistantes maternelles ou aux baby-sitter pour garder ses enfants et aux professeurs particuliers pour aider les plus âgés à ne pas décrocher. Mais pourront-ils se déplacer malgré les mesures sanitaires? Les assistantes maternelles auront-elles le droit d'accueillir des enfants à leur domicile?

La question n'a pas encore été tranchée, l'exécutif devrait apporter des précisions dans les prochaines heures. Interrogé sur BFMTV et RMC jeudi matin, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a hésité concernant les assistantes maternelles: "il me semble que oui. Je crois que ça avait été le cas lors du confinement du printemps 2020".

La garde d'enfants autorisée lors des précédents confinements

Pendant le premier confinement, les gardes d'enfants à domicile étaient autorisées. Seul impératif: le particulier devait fournir une attestation de travail permettant à son employé de se déplacer. Mais les assistantes maternelles et les aides à domicile étaient éligibles au chômage partiel si elles ne pouvaient plus exercer leur activité en raison de la crise sanitaire.

Lors du confinement de novembre, les déplacements étaient également autorisés pour les activités professionnelles de service à la personne, les cours de soutien scolaire et les gardes d'enfants. Mais "les prestations de service de "confort" à domicile telles que l'enseignement artistique ou les cours de sport" étaient interdites, avait précisé le ministère de l'Intérieur à Checknews.

Problème, avec la fermeture des écoles, les assistantes maternelles doivent aussi s'occuper de leurs enfants. Ce métier n'étant pas réalisable en télétravail, si l'autre conjoint ne peut pas télétravailler non plus, les assistantes maternelles et les gardes d’enfant à domicile pourront demander un arrêt de travail dérogatoire, donnant lieu au versement d'indemnités journalières de la Sécurité sociale. 

Pour rappel, les salariés dont l'activité les empêche de télétravailler pourront bénéficier de l'activité partielle pour garder leurs enfants de moins de 16 ans ou en situation de handicap sans limite d'âge. Un seul parent en bénéficiera.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech