BFM Business
Social

Ecoles et crèches fermées: qui pourra bénéficier du chômage partiel?

Les salariés dans l’impossibilité de télétravailler pourront également bénéficier de l’activité partielle pour garder leurs enfants précise le ministère du Travail.

Avec la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les salariés dont l'activité les empêche de télétravailler pourront bénéficier de l'activité partielle pour garder leurs enfants de moins de 16 ans ou en situation de handicap sans limite d'âge.

Les règles de prise en charge ne changent pas: le salarié devra remettre à son employeur une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul parent demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfant. En effet, un seul parent peut bénéficier de la mesure.

Les salariés seront alors indemnisés à hauteur de 84% de leur rémunération nette ou de 100% pour les salariés au SMIC, avec 0 reste à charge pour les employeurs.

Du chômage partiel durant les vacances scolaires?

Si la première semaine d'avril sera une semaine de cours en distanciel, les deux suivantes seront des semaines de vacances pour les écoliers, collégiens, et lycéens de toute la France métropolitaine. Quid alors de l'activité partielle? Il ne sera pas forcément possible pour les parents d'être indemnisés alors que les écoles sont fermées pour les vacances. La question est encore en suspens du côté du ministère du Travail. "Nous allons concerter sur ce point précis avec les partenaires sociaux demain", nous précise-t-on.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco