BFM Business
France

Sud-Rail exhorte le gouvernement à forcer les branches à négocier des hausses de salaire

Sur BFMTV, Eric Meyer, Secrétaire fédéral du syndicat rappelle que la très grande majorité des branches professionnelles proposent des salaires minimums sous le SMIC.

La manifestation de l'intersyndicale le 13 octobre prochain sera placée sous le signe des revendications salariales.

Sur BFMTV ce mardi, Eric Meyer, Secrétaire fédéral de Sud-Rail, rappelle qu'"au mois de juin, on a 147 branches professionnelles sur 170 avec des minima qui sont toujours en dessous du SMIC".

"On voit bien que la crédibilité de la parole publique n'est pas là", ajoute le responsable qui raille les déclarations d'intention du gouvernement en matière de salaires.

"Le salaire médian lui n'augmente pas"

Pour autant, ce sont les entreprises qui fixent les salaires mais pour Eric Meyer, "le gouvernement a la main sur le salaire minimum, a la possibilité à travers son actionnariat public et de la Fonction publique de donner le ton sur des augmentations de salaires. On a un tassement des rémunérations et l'augmentation de l'inflation: 20% des salariés sont en dessous de 1500 euros net par mois".

"Le gouvernement doit intervenir de manière ferme et dirigiste pour dire à l'ensemble des branches: 'vous vous réunissez toutes pour engager des négociations salariales'", insiste le responsable.

Quant à l'augmentation de 10% du SMIC, elle "tasse les rémunérations. Les grandes entreprises augmentent le SMIC mais on voit que le salaire médian lui n'augmente pas. Petit à petit, on a un tassement des salaires et une paupérisation des salariés car ces augmentations ne sont pas répercutées sur tout ceux qui touchent à peine plus que le SMIC".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business