BFM Business
France

Que contient le programme économique de Jean-Luc Mélenchon?

Relocalisation, baisse de l'âge de départ à la retraite, augmentation du SMIC... Si le programme officiel de Jean-Luc Mélenchon, invité ce soir de BFM Business, n'a pas encore été dévoilé, les contours des mesures économiques portées par le candidat sont déjà connues.

Jean-Luc Mélenchon est le premier invité de l'émission Faire Réussir la France ce jeudi, le nouveau rendez-vous dédiée à l'élection présidentielle de BFM Business. Le programme officiel du candidat de La France Insoumise, mouvement qu'il a fondé en 2016, ne sera dévoilé que le 18 novembre.

Mais son programme de 2017, mis à jour en 2020, les différents cahiers préliminaires de son nouveau programme et ses déclarations dans les médias, permettent d'avoir un aperçu des propositions économiques de Jean-Luc Mélenchon. Relocalisation, baisse de l'âge de départ à la retraite, augmentation du SMIC... BFM Business fait le point.

1. Sortir du nucléaire

Alors qu'Emmanuel Macron mise sur le nucléaire et devrait annoncer le lancement de trois nouveaux chantiers de réacteurs EPR en France, Jean-Luc Mélenchon, lui, souhaite en sortir.

Il y a quatre ans, le candidat de La France Insoumise arguait que la production de cette énergie était devenue "trop dangereuse". Dans ses récentes communications, Jean-Luc Mélenchon fait aussi de la sortie du nucléaire un argument écologique.

Lors d'un grand meeting donné le 17 octobre, le leader de La France Insoumise a affirmé "quand nous serons élus, nous fermerons toutes les centrales".

Dans un cahier préliminaire de son nouveau programme, il affirme que pour maintenir les réacteurs nucléaires français vieillissants en fonction, "il faudrait investir près de 100 milliards d’euros, qui manqueraient donc pour les énergies renouvelables" qui sont "sont moins chères".

2. Revenir sur les privatisations

Jean-Luc Mélenchon entend revenir sur les privatisations de plusieurs activités, notamment celle des aéroports, de la Française des jeux mais aussi des autoroutes, selon le programme de l'Avenir en commun de 2017, mis à jour en 2020.

Concernant la renationalisation des autoroutes, cette mesure est également proposée par Marine Le Pen et Arnaud Montebourg, tous deux candidats déclarés à la présidentielle de 2022.

"Les sociétés d’autoroutes nous rackettent et ont augmenté les péages de plus de 20% depuis la privatisation, tout en versant des milliards aux actionnaires", est-il expliqué dans un cahier préliminaire. "Nous pourrons répercuter ces économies en revenant sur les hausses de tarif déjà passées".

3. Le rachat de la dette par la BCE

Pour Jean-Luc Mélenchon, "l'argent existe pour vivre mieux, la dette n'est pas un problème". Le candidat entend "exiger de l’Union européenne que la Banque centrale européenne rachète les dettes publiques et les transforme en dettes perpétuelles à taux nul".

La dette publique a explosé du fait de la pandémie et son remboursement divise les partis politiques. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, estime qu'il faudra 20 ans pour la rembourser, mais refuse toute annulation ou rachat de la dette, assurant que l'Etat pourrait rembourser grâce à des économies permises par des réformes structurantes.

4. Relocaliser des productions essentielles

C'est l'un des thèmes mettant d'accord la quasi-totalité des candidats à l'élection présidentielle de 2022: la relocalisation. Une tendance accélérée par la crise, qui a mis en évidence des problèmes de dépendance industrielle à des pays étrangers. Dans le cadre du plan de relance, l'Etat consacre d'ailleurs un milliard d'euros au financement des projets de relocalisation et de numérisation des entreprises.

Jean-Luc Mélenchon n'y fait pas exception, il souhaite relocaliser les productions essentielles.

"La France ne doit pas dépendre d’autres États pour ses productions essentielles: lorsqu’une crise éclate, il est déjà trop tard pour relocaliser la production. Il est évidemment indispensable de continuer à échanger avec d’autres pays, mais il n’est pas concevable que nous en dépendions pour nous nourrir, nous fournir du doliprane ou des masques en tissus", est-il écrit dans un document préliminaire au programme.

5. Restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein

Mesure emblématique de la gauche, Jean-Luc Mélenchon veut baisser l'âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans. Mais pour partir à taux plein, il faut aujourd'hui attendre au moins 65 ans.

Le candidat de La France Insoumise souhaite baisser l'âge légal de départ à la retraite à taux plein à 60 ans.

Jean-Luc Mélenchon est également opposé à la réforme des retraites, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, qui n'a finalement pas vu le jour. Outre le recul de l'âge de départ à la retraite, Mélenchon était contre le système de la retraite par points.

6. Augmenter le Smic à 1400 euros nets

Le candidat à l'élection présidentielle, arrivé en quatrième position en 2017 avec 19,58% des voix, propose d'augmenter le salaire minimum à 1400 euros nets par mois, soit 142 euros de plus que le Smic actuel.

En France, le salaire minimum a fait l'objet d'une revalorisation fin septembre, passant à 10,48 euros brut par heure, soit 1589,47 euros en brut mensuel pour un temps plein, ou 1258 euros en net.

Jean-Luc Mélenchon est également un fervent défenseur du "salaire maximum" autorisé, afin de limiter l’écart de 1 à 20 entre le salaire le plus bas et le salaire le plus haut dans une même entreprise.

7. Réduire le temps de travail

Comme il le martèle depuis plusieurs années, Jean-Luc Mélenchon souhaite réduire le temps de travail. Dans un premier temps, le candidat veut appliquer "vraiment" les 35 heures hebdomadaires, et passer aux 32 heures dans les métiers pénibles et de nuit, "avant d'engager leur généralisation", précise un document préliminaire à son programme.

Une manière de "travailler mieux" puisque les salariés sont "plus reposés et plus motivés". Une mesure qui figure aussi dans le programme du candidat communiste Fabien Roussel.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech