BFM Business
France

Portées par le tourisme, les exportations accélèrent au troisième trimestre

Au troisième trimestre, les exportations françaises ont progressé de 2,3% tandis que les importations n'ont que très légèrement augmenté (+0,1%).

C'est l'autre bonne surprise des chiffres publiés ce vendredi par l'Insee. Alors que la croissance trimestrielle a atteint 3% entre juillet et septembre, les exportations ont accéléré de 2,3% (après +1,2%), à 172.5 milliards d'euros, notamment grâce à la reprise du tourisme.

De leur côté, les importations sont quasi-stables (+0,1%), à 186.8 milliards d'euros, malgré la flambée des prix de l'énergie dont l'effet devrait surtout s'observer au quatrième trimestre.

Si le commerce extérieur demeure largement en retrait par rapport au dernier trimestre 2019 (-7% pour les exportations et -5,4% pour les importations), il a contribué à la croissance du PIB à hauteur de 0,6 point au troisième trimestre.

Reprise du tourisme

Une contribution positive qui s'explique notamment par la relance du tourisme.

"Les échanges extérieurs de tourisme repartent nettement: +65,3% pour les exportations et +43,2% pour les importations. A l'inverse, les échanges extérieurs de biens se replient légèrement: -0,8% pour les exportations et -1,2% pour les importations", détaille l'Insee.

Le tourisme reste malgré tout loin de son niveau d'avant-crise avec des exportations inférieures de 31,4% du dernier trimestre 2019 et des importations en retrait de 28,4%.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco