BFM Business
France

Plan de relance: 90% des fonds débloqués, premiers objectifs "atteints"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors de le présentation à la presse du plan de relance, le 3 septembre 2020 à Paris

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors de le présentation à la presse du plan de relance, le 3 septembre 2020 à Paris - Ludovic Marin © 2019 AFP

Sur les 100 milliards d'euros du plan de relance, 89,4 milliards avaient été engagés fin août, selon France Stratégie qui estime que l'"objectif macro-économique de court terme" a été atteint.

Avec 89,4 milliards d'euros engagés fin août 2022, sur les 100 milliards initialement budgétés, l'exécution du plan de relance post-Covid dégainé par le gouvernement en septembre 2020 est en bonne voie, a indiqué ce mardi France Stratégie.

Bâti sur trois piliers - écologie, compétitivité et cohésion - dotés chacun d'une trentaine de milliards d'euros, le plan a atteint son "objectif macro-économique de court terme", qui consistait à "retrouver à l'été 2022 le niveau de PIB d'avant-crise", souligne l'organisme rattaché à Matignon dans sa deuxième évaluation du plan de relance.

Au troisième trimestre 2022, le produit intérieur brut (PIB) de la France était ainsi supérieur de "1,1 % à son niveau du quatrième trimestre 2019", juste avant la crise sanitaire. A la fin de l'été 2022, plus de 28 milliards d'euros avaient été engagés au titre du pilier écologie, plus de 31 au titre de la compétitivité et près de 30 au titre de la cohésion.

Sur les près de 90 milliards de dépenses engagées (validées par le gouvernement), 62,2 milliards de fonds avaient effectivement été décaissés à la fin de l'été 2022, principalement pour des projets liés à la compétitivité (26,2 milliards décaissés, contre 21 pour la cohésion et 15 pour l'écologie). Les dépenses ont nettement ralenti par rapport à 2021, où 72 milliards avaient déjà été engagés par l'exécutif au titre du plan de relance, selon un point d'étape réalisé en janvier 2022 par le gouvernement.

Doutes sur l'efficacité des mesures

Satisfaite du déploiement rapide du plan de relance, France Stratégie se montre ainsi nettement plus nuancée en ce qui concerne l'efficacité des mesures prises, le recul étant encore "insuffisant pour mener une évaluation complète".

Par exemple, si les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont nettement progressé entre 2018 et 2021, "il est prématuré d'attribuer aux mesures du plan de relance" cette augmentation. Le décollage des ventes a en effet démarré avant l'annonce du plan, et "un dynamisme équivalent, voire supérieur" a été observé dans de nombreux autres pays européens, même dans ceux moins généreux que la France en matière de primes, note France Stratégie.

Même constat sur le taux d'emploi des jeunes, que le plan de relance visait à améliorer: s'il a crû de 5,1% entre 2019 et le troisième trimestre 2022, "il demeure un nombre encore assez important de jeunes éloignés du marché de l'emploi et en dehors de tout cadre de formation ou d'études".

De manière générale, le plan de relance s'est par ailleurs imbriqué avec le "quoi qu'il en coûte" puis avec le 4e Programme d'investissements d'avenir et enfin avec France 2030. Ce qui rend d'autant plus complexe l'évaluation de son efficacité. Pour affiner son analyse du plan de relance, France Stratégie doit publier un rapport final à l'automne 2023.

P.L. avec Thomas Sasportas avec AFP