BFM Business
France

Le patron de la CGT Philippe Martinez passera la main en 2023

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors du défilé du 1er mai 2022 à Paris

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors du défilé du 1er mai 2022 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

Philippe Martinez a décidé de ne pas briguer sa succession en 2023 à la tête de la CGT. Il souhaite qu'une femme prenne la suite, ce qui serait une première pour le syndicat.

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez annoncera mardi aux dirigeants de la Confédération qu'il ne compte pas briguer sa succession lors du prochain congrès du syndicat en mars 2023, selon une source proche confirmant une information des Échos.

Il compte proposer aux membres de la Commission exécutive confédérale (CEC) que Marie Buisson, secrétaire générale de la Ferc-CGT (fédération de l'éducation, de la recherche et de la culture) lui succède, a ajouté cette source.

La CGT n'a jamais eu de femme à sa tête

Philippe Martinez, 61 ans, a été élu secrétaire général en 2015. Il avait affirmé la semaine dernière sur franceinfo qu'il souhaitait qu'une femme arrive à la tête de la CGT "le plus rapidement possible", ce qui serait une première pour ce syndicat.

Le deuxième syndicat français tiendra son 53e Congrès du 27 au 31 mars 2023 à Clermont-Ferrand.

Cette annonce intervient alors que Force ouvrière tient depuis lundi son congrès dans l'agglomération de Rouen, avec en vue l'élection vendredi à la tête du troisième syndicat français de Frédéric Souillot pour succéder à Yves Veyrier.

La CFDT tient quant à elle son congrès du 13 au 17 juin. Son secrétaire général Laurent Berger sera de nouveau candidat pour diriger le premier syndicat français, mais il a prévu de passer la main en cours de mandat.

P.D. avec AFP