BFM Business
France

Laurent Berger (CFDT) demande un impôt exceptionnel sur les très hauts revenus

Invité sur BFM Business, Laurent Berger a appelé à la mise en place d'une "contribution exceptionnelle" sur les très hauts revenus et les entreprises qui réalisent des profits très importants.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité mardi soir la mise en place d'une "contribution exceptionnelle" sur les "très hauts revenus" et les entreprises "qui font des profits très importants", afin d'éviter une "impasse" budgétaire.

Le ministre de l'Economie "Bruno Le Maire et le gouvernement se mettent dans une forme d'impasse. L'impasse, c'est de dire il n'y aura pas de contribution (fiscale, NDLR) supplémentaire demandée à quiconque. Ca, ça ne marchera pas dans une période telle qu'on la traverse", a-t-il estimé sur notre antenne.

Commentant les mesures mises sur la table par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés, Laurent Berger a souligné que l'augmentation de 4% des minima sociaux était une "première étape", mais que la CFDT revendiquait d'aller "beaucoup plus loin".

Il a regretté qu'il n'y ait pour l'heure "rien sur les dividendes salariés" et "rien sur la conditionnalité des aides publiques" à destination des entreprises.

Le projet de budget rectifié et la loi pouvoir d'achat doivent être présentés en conseil des ministres le 6 juillet.

P.D. avec AFP