BFM Business
France

Laurent Berger à propos des retraites: "on assume un désaccord profond avec le patronat"

Invité sur BFM Business, le patron de la CFDT s'est dit prêt à travailler avec les autres syndicats, dont le Medef. Mais certains sujets font l'objet d'un désaccord trop important, comme l'âge de départ à la retraite.

Le syndicat CFDT ouvre la porte à la collaboration avec les autres syndicats, même patronaux comme le Medef, pour travailler sur un certains nombre de sujets. Emploi, difficultés de recrutement, formation professionnelle...

Mais certaines divergences sont insurmontables.

"Sur les retraites, on assume un désaccord profond avec le patronat. Je vois le patronat qui réclame les 65 ans mais qui signe des accords dans les entreprises permettant parfois de faire partir les gens à 58 ans. On met les seniors dehors. Sur ce sujet, il n’y aura pas de compromis", a affirmé ce mardi sur BFM Business Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT.

"On ne peut pas rester cinq ans immobiles"

Il répond tout de même favorablement à l'appel formulé plus tôt dans la journée par le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, qui a invité les syndicats de salariés et les organisations patronales à trouver des "consensus" pour contourner une éventuelle paralysie politique liée à la fragmentation de la nouvelle Assemblée nationale.

"On ne peut pas rester cinq ans immobiles, les partenaires sociaux doivent aussi former des majorités, des majorités de circonstance", a-t-il estimé sur RMC/BFMTV.

Alors qu'aucun parti n'a atteint le seuil fatidique des 289 députés lors des élections législatives du 19 juin, "on voit bien qu'on va avoir du mal à trouver une majorité à l'Assemblée nationale", a anticipé Geoffroy Roux de Bézieux. "Ça nous oblige presque à trouver des consensus entre patronat et syndicats", a-t-il ajouté, en lançant un appel à "tous les syndicats prêts à discuter".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech