BFM Business
France

La retraite de base versée le 1er du mois? Macron ne dit pas non

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - BFMTV

Lors de la concertation citoyenne du la réforme des retraites, le chef de l'État s'est dit plutôt favorable à avancer la date de versement de la pension de base au 1er du mois.

À l'occasion de la première concertation citoyenne sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a répondu aux questions de 500 participants ce jeudi à Rodez. L'une des premières interventions est venue d'un retraité de La Poste, lequel demandait s'il était possible de payer la pension de base versée par le Sécurité sociale "à partir du 1er du mois et non pas du 10". 

"Le point que vous soulevez est train important pour beaucoup de nos concitoyens", a répondu le chef de l'État. "C'est pour cela qu'on a fait le prélèvement à la source: parce que, pour beaucoup de gens, le fisc faisait de la gratte en prélevant dix jours avant la paie. Là on fait tout de manière concomitante, au moment où la paie tombe". Pour Emmanuel Macron, le prélèvement à la source permet de "réduire les découverts et le surendettement" en faisant en sorte que "les choses tombent à une date commune et fixe".

Si la question de la date de versement de la retraite de base "n'a rien à voir avec la réforme" puisqu'elle peut déjà être revue dans le système actuel, Emmanuel Macron ne s'est pas dit opposé à l'avancer au 1er du mois "pour donner un repère". "Je trouve que c'est plutôt du bon sens. [...] On va regarder ça et on essaiera de le faire". 

Paul Louis