BFM Business
France

La retraite à 1200 euros concernera seulement "10.000 à 20.000" nouveaux bénéficiaires par an

Le député Jérôme Guedj (PS-Nupes) estime que le ministre du Travail avait "gonflé les chiffres" en évoquant 40.000 bénéficiaires. Une lettre du ministère du Travail évoque "10.000 à 20.000" nouveaux retraités concernés par an.

Le débat autour du nombre de bénéficiaires de la pension minimale à 1200 euros par mois prévue par la réforme des retraites va-t-il toucher à sa fin?

Dans une réponse par courrier d'Olivier Dussopt, ministre du Travail adressée à Jérôme Guedj, le député de l’Essonne PS-Nupes et publiée par ce dernier sur son compte Twitter, on peut lire que "selon les générations, entre 10.000 et 20.000 personnes franchiront le seuil des 1200 euros par cette mesure". Deux à quatre fois moins que les chiffres avancés par le ministre du Travail Olivier Dussopt mi-février.

Le député - qui est co-président de la mission d’évaluation des comptes publics de la sécurité sociale - s’était rendu à la direction des affaires sociales le 16 février dernier pour obtenir le chiffrage de la réforme des retraites.

Dans un tweet, Jérôme Guedj souligne que le ministre "reconnaît enfin avoir gonflé les chiffres: le 15 février sur @franceinter, c’était '40.000 nouveaux retraités aux 1200 euros du fait de la hausse du minimum contributif'. Suite à mon contrôle, il admet que ce sera '10.000 à 20.000'".

Et de poursuivre: "Et laisser entendre comme il continue à le faire que la hausse du nombre de retraités à 1200 euros est le fruit de la réforme, c’est abusif. C’est le cours naturel des choses… On va continuer les investigations".

L'affrontement entre les deux hommes sur cette question dure depuis le début des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

"Vous perdez les pédales"

Pressé par le groupe Nupes de chiffrer précisément le nombre de nouveaux bénéficiaires du minimum contributif, la pension minimale à 1200 euros, Olivier Dussopt affirmait le 15 février que "40.000 personnes de plus chaque année" passeront le cap des 85% du Smic.

"Quand on me dit combien grâce à cette réforme vont passer le cap des 85% du Smic? On a une prévision, elle m'est arrivée hier soir: 40.000 personnes de plus chaque année", poursuivait-il. "Pourquoi 40.000 sur 200.000? Parce que ceux qui resteront en dessous des 85% du Smic sont ceux qui ont des carrières incomplètes", avait alors détaillé le ministre.

Des chiffres aussitôt contestés par Jérôme Guedj qui a donc réclamé à la Sécurité sociale des documents et tableaux de chiffres sur les conséquences de la réforme des retraites. Et de faire un rappel au règlement pour demander au ministre d'étayer ses chiffres sur le minimum de pension, en mettant en cause la "sincérité" des données avancées.

"Nous ne trouvons des réponses ni dans l'étude d'impact faite par le gouvernement, ni dans les retours des ministres" malgré "nos demandes répétées", avait expliqué le député plus tôt à l'AFP.

La réponse d'Olivier Dussopt ne s'est pas fait attendre: "Vous perdez les pédales depuis quelques jours" et "vous ne savez pas comment vous refaire la cerise" a-t-il asséné dans l'hémicycle. Avant de revoir à la baisse ses chiffres dans le courrier du 23 février adressé au député.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business