BFM Business
France

La France échappera de justesse à la récession en 2023 selon le FMI

Mais la croissance sera bien inférieure aux prévisions du gouvernement, prévient le Fonds monétaire international qui table sur +0,7% contre +1% pour Bercy.

Les uns après les autres, les grands instituts économiques revoient à la baisse les prévisions de croissance mondiale pour l'an prochain, guerre en Ukraine, inflation galopante et crise énergétique obligent.

Dernier en date: le FMI qui a abaissé de nouveau la sienne à 2,7%, soit 0,2 point de moins que la précédente révision au mois de juillet.

En Europe, la France devrait échapper à la récession à la différence de l'Allemagne et de l'Italie avec une prévision de +0,7%, soit 0,2 point de plus que la moyenne pour la zone euro.

Le FMI est un peu plus optimiste que la Banque de France qui table sur +0,5% tandis que le gouvernement conserve encore une projection à +1%.

Des prévisions de 0 à +1% pour 2023

Mais "cette projection est entourée d’incertitudes très larges liées à l’évolution de la guerre en Ukraine" ainsi qu’aux "quantités et prix d’approvisionnement en gaz" et à "l’ampleur de la durée des mesures gouvernementales de protection des ménages et des entreprises", note la Banque de France.

Un avis partagé par les analystes de Rexecode qui voient tout simplement la croissance française à 0% en 2023 sur un an.

"Le ralentissement de l’activité économique mondiale, voire sa contraction en Chine et aux Etats-Unis au premier semestre, a relâché un peu la pression sur les approvisionnements et sur les prix de matières premières. Mais, alors qu’une mécanique inflationniste portée par les salaires est installée aux Etats-Unis et se dessine en Europe, la remontée des taux va se poursuivre. L’économie européenne pâtira plus encore des contraintes d’offre (énergie, main d’œuvre), au point d’entrer en récession courant 2023", explique le cabinet dans une note.

Olivier Chicheportiche avec AFP