BFM Business
France

La durée annuelle du travail reste plus élevée dans le privé que dans le public

La durée annuelle de travail à temps complet dans le secteur public (hors enseignants) était de 1637 heures en 2018 et 1708 heures dans le privé.

La durée annuelle de travail à temps complet dans le secteur public (hors enseignants) était de 1637 heures en 2018 et 1708 heures dans le privé. - Ludovic Marin-AFP

En 2018, la durée annuelle de travail à temps complet dans le privé était de 1708 heures contre 1637 heures (hors enseignants) dans la fonction publique. Mais l'écart entre les deux populations actives s'est (un peu) réduit depuis 2006, selon le ministère du Travail.

La comparaison des durées annuelles de travail (pour un temps complet) entre les secteurs privé et public reste nettement favorable au premier par rapport au second. Dans le secteur privé, la durée annuelle travaillée était en 2018 de 1708 heures contre 1637 heures dans le public (hors enseignants), durée supérieure aux 1607 heures annuelles légales, selon les calculs de la direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, basés sur l’enquête Emploi de l’Insee (reposant sur les déclarations des salariés).

En y ajoutant les enseignants l'écart grandit avec le privé, car la durée de travail à temps complet dans le secteur public tombe à 1577 heures en 2018, soit moins que la durée légale de 1607 heures.

-
- © -

Cependant, ce sujet prête à polémique puisque le temps de travail total des enseignants à temps complet n'est pas aisément quantifiable. Le travail effectué à domicile (préparation des cours, correction des travaux) s'ajoute à leurs obligations de service hebdomadaire face aux élèves dans leurs établissements. De même, le travail en équipe, les relations avec les parents d’élèves, la participation au conseil d’école et la formation pédagogique, doivent être comptabilisés.

"La mesure de la durée individuelle du travail des actifs est un sujet complexe, du fait de la multiplicité des concepts mobilisables et des différentes sources disponibles" rappelle aussi la Dares.

Enfin, les calculs du ministère du Travail montrent aussi que sur une longue période l'écart des durées de travail annuelles entre secteur privé et public tend à se réduire légèrement. Entre 2006 et 2018, la durée de travail dans le secteur public (hors enseignants) a augmenté, passant de 1600 heures à 1637 heures, soit +2,3%. Dans le même temps, la durée de travail dans le secteur privé est restée presque stable, passant à 1708 heures en 2018 contre 1 700 heures en 2006.

Frédéric Bergé