BFM Business
France

Emily in Paris, Lupin... Atout France surfe sur le "ciné tourisme" et s'associe à Netflix

Le phénomène du "ciné tourisme", qui consiste à choisir sa destination de vacances en fonction de ses films ou séries favoris, n'est pas nouveau mais prend de l'ampleur depuis quelques années avec le succès des plateformes de streaming.

Surfant sur la mode du "ciné tourisme", Atout France, agence chargée de la promotion du tourisme français à l'étranger, s'associe avec Netflix pour promouvoir des lieux originaux et faire venir de nouveaux touristes en France.

Le phénomène du "ciné tourisme", qui consiste à choisir sa destination de vacances en fonction de ses films ou séries favoris, n'est pas nouveau mais prend de l'ampleur depuis quelques années avec le succès des plateformes de streaming.

Les séries, un atout touristique pour la France
Les séries, un atout touristique pour la France
29:48

"Nous savions déjà que les films étaient un vecteur important de tourisme mais cela a été confirmé" avec les succès de Lupin et Emily in Paris, explique à l'AFP Caroline Leboucher, directrice générale d'Atout France.

Selon une étude réalisée pour Netflix auprès de publics américains, japonais et allemands, les spectateurs qui ont regardé des programmes français sur la plateforme sont trois fois plus susceptibles de désigner la France comme leur première destination de voyage.

"On avait l'intuition qu'il y avait un effet Netflix et que le fait de regarder ces films et ces séries contribuait à donner envie de s'intéresser à la France et de voyager en France", explique à l'AFP Marie-Laure Daridan, directrice des relations institutionnelles Netflix. Et "on a eu envie d'aider à amplifier ce phénomène".

"Très novateur"

Du partenariat avec Atout France est né un guide sur internet (Netflix-en-France.fr) qui propose, en anglais et en français, des thématiques comme "La France rêvée d'Emily" ou "Le Paris caché de Lupin"... et devrait s'enrichir au fil des nouvelles séries ou saisons.

"On est ravi de travailler avec Netflix qui a une puissance à l'international extraordinaire. C'est très novateur. C'est l'occasion de mettre l'accent sur des destinations différentes, sur une façon insolite de visiter les destinations françaises et renouveler l'image de la France", selon Caroline Leboucher.

Quant au risque de surtourisme comme l'a connu Etretat en Normandie, submergé de fans de la série Lupin, Atout France et Netflix ont "sorti du guide les destinations déjà très fréquentées", selon Mme Daridan. N'y apparaissent que des destinations qui ont donné leur accord.

Etretat n'y est pas mais Lupin vous emmène au siège du Parti communiste à Paris, Emily à la distillerie des Agnels en Provence ou encore la Family Business au domaine de Chaablis (Oise).

"C'est en accord avec la politique de dispersion de flux touristiques (...) on essaie de sortir des sites Tour Eiffel, musée d'Orsay, musée du Louvre", affirme Mme Leboucher.

OC avec AFP