BFM Business
France

Élisabeth Borne affirme que "le pic de l'inflation est sans doute derrière nous"

Lors d'un entretien exclusif accordé à BFMTV, la Première ministre Élisabeth Borne a affirmé "attendre beaucoup" des négociations entre les industriels et la Grande distribution.

La Première ministre veut rassurer les Français sur leur sujet de préoccupation numéro un. "Je suis consciente de la difficulté pour beaucoup de nos compatriotes", a-t-elle affirmé ce mercredi, en direct sur BFMTV lors d'un entretien exclusif à Matignon. Mais si elle a évoqué un niveau d'inflation inédit depuis des décennies, elle prédit aussi "un ralentissement" de l'indicateur à partir de la rentrée.

"Je voudrais rassurer les Français sur le fait que sans doute le pic de l'inflation est derrière nous", a-t-elle ajouté.

En plus de ce ralentissement à venir de la hausse des prix, la cheffe du gouvernement a indiqué "attendre beaucoup des négociations en cours entre les industriels et la grande distribution".

40% de la facture d'électricité prise en charge

Elle a rappelé que le prix des matières premières en particulier avait recommencé à baisser. "Cela doit se traduire dans les rayons des supermarchés", a-t-elle lancé.

Interrogée sur la hausse de 10% des tarifs de l'électricité au 1er août, la Première ministre a rappelé que, malgré cette augmentation, l'État continuerait "à prendre en charge encore 40% de la facture des Français" dans le cadre du bouclier tarifaire. Le dispositif "inédit en Europe", auquel le gouvernement mettra progressivement fin d'ici fin 2024, coûte 40 milliards d'euros à l'État.

"C'est important de protéger le pouvoir d'achat des Français mais on ne doit pas aggraver notre dette", a-t-elle estimé, rappelant la nécessité de "maîtriser" les dépenses publiques.

Les budgets pour la rénovation énergétique vont doubler

Interrogé sur une éventuelle modulation du bouclier tarifaire pour en exclure les plus aisés comme le préconise le Conseil d'analyse économique, Élisabteh Borne a rappelé l'existence de dispositifs comme le Chèque énergie, réservé aux 20% des Français les plus modestes. Elle a également indiqué que "les budgets consacrés à la rénovation des logements", un autre levier d'économie pour les ménages, seront "doublés" en 2024.

Pour maîtriser le budget, la cheffe de l'exécutif a cependant balayé toute possibilité de hausse d'impôt.

"On baisse les impôts, il n'est pas question d'augmenter les impôts. On va continuer sur cette même ligne", a-t-elle assuré.

Pour voter ce budget 2024, Élisabeth Borne n'écarte pas de passer de nouveau en force en ayant recours une nouvelle fois à l'article 49.3. "Je continuerai à prendre mes responsabilités conformément aux outils que la Constitution nous donne", a-t-elle fait savoir.

Nina Le Clerre