BFM Business
France

Election présidentielle: Emmanuel Macron largement en tête dans les intentions de vote des entrepreneurs

Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 21 mai 2021 à Paris

Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 21 mai 2021 à Paris - AFP

OpinionWay a sondé les intentions de vote des entrepreneurs. S'ils sont nombreux à envisager de glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne, ce sondage montre également la percée d'Eric Zemmour chez les chefs d'entreprise.

Alors que les sondages se multiplient en vue de l'élection présidentielle de 2022, une étude d'Opinion Way pour Legalstart.fr (une plateforme juridique en ligne) s'est penché sur les intentions de vote des entrepreneurs.

Le résultat est sans appel: Emmanuel Macron est celui qui rassemble le plus avec pas moins de 43% d'intentions de vote au premier tour. "La stature actuelle d’Emmanuel Macron et sa gestion de la crise de Covid 19 semblent lui réussir: il domine largement les résultats avec 43% des intentions de votes, soit 11 points de plus que ceux mesurés en 2017 (sondage Legalstart)", peut-on lire.

Très loin derrière (à 16%),, mais c'est une surprise, Eric Zemmour se hisse à la deuxième place. Il est suivi de près par Marine Le Pen (12%) qui perd 4 points depuis les dernières présidentielles (16%).

La droite républicaine s'effondre chez les entrepreneurs

"Si aucun candidat de l’extrême droite ne dépasse les 20% des intentions de votes, on remarque tout de même une progression de ce courant politique (28% des intentions de vote contre 16% avant les présidentielles de 2017)", commente OpinonWay.

Et de poursuivre: "La décomposition du vote des Républicains et le caractère de nouveauté (notamment apporté par Zemmour) pourraient -probablement- être à l’origine de cet engouement de l’extrême droite par une cible qui ne votait pas pour ce courant politique historiquement".

La droite républicaine est en effet distancée avec Xavier Bertrand crédité de 14% des intentions de vote. "Un score bien plus faible que celui mesuré avant la présidentielle de 2017 avec un François Fillon à la tête de LR, qui totalisait 27% des intentions de votes des entrepreneurs".

A gauche, aucun candidat ne dépasse les 5% d'intentions chez les entrepreneurs: Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon se hissent à 3%, Anne Hidalgo est à 2%...

"Les candidats réunis totalisent seulement 13% des intentions de vote. Soit 6 points de moins qu’en 2017 (19% des intentions de vote), d’après le sondage mené par Opinion Way cette même année. En 2017, Jean-Luc Mélenchon comptabilisait 12% des intentions de vote, contre seulement 3% aujourd'hui", peut-on lire.

L'extrême-droite à 28% mais pas pour des raisons économiques

Pour 20% des interrogés, Emmanuel Macron est le candidat qui soutient le plus les entrepreneurs (à l’instar de 2017 où il remportait 34% d’adhésion), suivi de Xavier Bertrand (4%), Arnaud Montebourg (3%) et Eric Zemmour (3%).

Conclusion: "si les entrepreneurs français sont nombreux à se prononcer pour Eric Zemmour et Marine Le Pen dans les intentions de votes, il semble que ce soit pour d’autres raisons que celles liées à leurs intérêts en tant qu’entrepreneurs, au regard de ces résultats".

Pour autant, les entrepreneurs sont 38% à ne pas se prononcer: "un chiffre important qui traduit le flou qui règne pour le moment- autour de ces élections. Le manque d’une figure de la gauche, et le fait d’être aux prémices de la campagne freinent probablement la prise de position des électeurs, à un peu plus de 5 mois des élections".

Du côté des sujets à traiter en priorité par le prochain président, les entrepreneurs estiment que la fiscalité des entreprises est l'enjeu numéro un (38%) loin devant la simplification des réglemntations (22%), le soutien à l'embauche (16%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business