BFM Business
France

Cagnottes en ligne: comment participer en limitant les frais et commissions

Plusieurs applications et plateformes permettent de créer des cagnottes. Mais toutes ne pratiquent pas les mêmes tarifs.

C'est devenu un passage quasi-obligé. Qu'il s'agisse d'une fin de carrière ou de contrat, il est de coutume qu'un salarié qui quitte l'entreprise organise son pot de départ. Pour ses collègues, c'est l'occasion de lancer la traditionnelle cagnotte. Exit l'enveloppe avec du liquide: depuis plusieurs années, les cagnottes en ligne jugées plus pratiques se sont largement imposées.

Leetchi, Lydia, Le Pot Commun… Les services permettant de récolter de l'argent en ligne se sont multipliés au fil des ans. Seul inconvénient: la plupart ne sont pas gratuits et prélèvent des frais ou commissions sur le versement de chaque participant ou sur le montant global de la cagnotte une fois celle-ci clôturée. Tour d'horizon des offres des principaux acteurs du secteur.

• Lyf Pay

Née du rapprochement entre BNP Paribas et le Crédit Mutuel, l'application Lyf Pay est un service de cagnotte en ligne 100% gratuit. Seule condition: l'organisateur doit créer un compte sur l'application. Il n'y a ensuite aucun frais prélevés sur les montants versés par les participants, qui n'ont pas besoin d'avoir un compte Lyf Pay, ni au moment de la collecte des fonds.

• Tribee

Lancée en 2020, Tribee se présente également comme une application "100% gratuite". Ni l'organisateur, ni les participants ne payent de frais, la plateforme indiquant prendre à sa "charge tous les frais de fonctionnement". Elle propose tout de même à ses utilisateurs de "laisser un pourboire" non obligatoire s'ils ont été satisfaits du service.

En revanche, le bénéficiaire de la cagnotte ne récupérera que 95% de la somme récoltée puisque 5% sont systématiquement reversés à une association choisie au préalable.

• Lydia

Très populaire, l'application Lydia propose aussi de créer des cagnottes en ligne "sans frais". À quelques exceptions près toutefois. En effet, les cagnottes Lydia sont gratuites pour l'organisateur ainsi que pour les participants à condition d'utiliser l'application.

Depuis quelques mois, un IBAN dédié à la cagnotte permet également à ceux qui contribueraient par virement de ne pas payer de frais. Une commission de 2,5% s'applique néanmoins pour ceux qui participeraient par carte bancaire sans utiliser l'application.

• Leetchi

Chez Leetchi, la création et la participation à une cagnotte sont gratuites. Reste qu'une commission de 6% est prélevée à la dépense si le montant total récolté est compris entre 100 et 10.000 euros. Cette commission est de 1,5% pour un pot commun de plus de 10.000 euros.

La solution conso : Comment bien profiter des cagnottes en ligne ?
La solution conso : Comment bien profiter des cagnottes en ligne ?
2:36

• On participe!

On participe! ne prélève aucun frais sur la cagnotte finale: l'intégralité des dons collectés est reversée au bénéficiaire. Ce sont néanmoins les donateurs qui sont prélevés avec une commission fixée à 3,9% par participation (minimum de 0,90 euro prélevé).

• Papayoux

Papayoux fonctionne à peu près selon le même principe. Pour chaque participation à une cagnotte, des frais de service de 1,9% sont prélevés ainsi que 25 centimes sur chaque contribution. Ces frais peuvent être pris en charge par l'organisateur ou par les donateurs.

• Le Pot Commun

Le Pot Commun propose la création et la participation à une cagnotte totalement gratuites. La cagnotte peut également être utilisée sans être déduite de frais si son bénéficiaire passe par l'un des sites partenaires du Pot Commun pour la dépenser. À l'inverse, en cas de demande de virement sur un compte bancaire, une commission de 6% sera déduite du montant total si la cagnotte est comprise entre 150 et 10.000 euros. Elle sera de 1,5% pour un montant supérieur à 10.000 euros.

• Cotizup

Cotizup ne facture pas de frais de plateforme mais des frais bancaires sont déduits. Ils s'élèvent à 1,9% de la transaction auxquels s'ajoutent 50 centimes de participation.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco