Tech&Co
Actualités

Lydia lance une nouvelle application pour revenir à l'essentiel

La fintech Lydia propose désormais deux applications distinctes. La nouvelle plateforme est exclusivement dédiée aux cagnottes et paiements entre amis. L'autre se spécialise dans les services bancaires.

Un retour aux sources. La fintech française aux huit millions de clients vient de lancer une deuxième application, distincte de l'application bancaire.

Baptisée sobrement Lydia, la nouvelle application ne proposera que ses services historiques: le paiement entre amis, et les cagnottes en ligne. L'interface a été simplifiée: elle présente un clavier pour demander ou recevoir de l’argent. À droite, on accède à sa cagnotte. À gauche, on trouve les réglages de l’application. Toute la partie bancaire a donc disparu.

Simplifier l'expérience utilisateur

"D’un côté, nous gardons l’appli Lydia, rebaptisée Lydia Comptes, qui conserve toutes ses fonctionnalités, et de l’autre, nous lançons une nouvelle application Lydia pour ceux qui ne souhaitent faire que demander, envoyer ou collecter de l’argent", précise au Parisien Antoine Porte, cofondateur et directeur général de l’entreprise, valorisée à plus d'un milliard d'euros.

L'ancienne application ne disparaît donc pas. Rebaptisée "Lydia comptes", elle propose l'ensemble des services bancaires de Lydia. Et notamment les services d'investissement, de micro-crédits, de commande de carte bancaire ou encore d'épargne.

L'objectif est clair: simplifier et fluidifier l'expérience des utilisateurs. En effet, ces derniers s'étaient plaints de l'interface, jugée trop complexe depuis l'ajout de nouvelles étapes comme la vérification d'identité et la recharge du solde obligatoire pour réaliser une transaction. La raison? Un cadre législatif plus strict auquel Lydia a dû se plier.

Une croissance qui stagne

"Je pense que nous avons perdu au moins 2 millions de clients en n’ayant pas cette application plus tôt. Elle va accroître l’usage des cagnottes en France, qui est une spécificité propre à notre pays", complète Antoine Porte.

Le lancement de l'application s'accompagne d'une autre nouveauté: l’introduction des IBAN pour les cagnottes. Cette fonctionnalité permet ainsi à quiconque d’y participer, étant inscrit ou non sur Lydia, et donc d’éviter de payer des frais bancaires. L’an dernier, près de 4 millions de personnes ont participé à un million de cagnottes Lydia. Montant moyen des cagnottes, 500 euros.

Salomé Ferraris