BFM Business
France

A 11,8 milliards d'euros, les Jeux olympiques de Paris parmi les moins chers depuis 1988?

Selon une étude d'Astarès, l’évènement générerait des recettes fiscales globalement équivalentes aux dépenses publiques engagées, soit 5,2 milliards d'euros.

Combien vont coûter les Jeux Olympiques de Paris? La question est souvent posée, la réponse est complexe. Selon une estimation du cabinet Astarès, l'organisation de l'événement planétaire devrait coûter 11,8 milliards d'euros, soit bien plus que les 8,8 milliards évoqués en mars 2023 et des 6,8 milliards prévus dans le budget du dossier de candidature français.

Les GG "contre-attaque" : Qui veut vraiment des Jeux olympiques ? - 03/02
Les GG "contre-attaque" : Qui veut vraiment des Jeux olympiques ? - 03/02
9:21

Une somme conséquente (c'est par exemple plus que le budget de la Justice pour 2024) mais qui n'incombe pas seulement à l'Etat. Toujours selon Astarès, la dépense publique se hisserait à 5,2 milliards d'euros tandis que les dépenses privées (billetterie, sponsoring par exemple) seraient de 6,6 milliards.

"Les dépenses totales se divisent entre des dépenses d’organisation (Cojo), d’infrastructures (Solideo) et de probables dépenses supplémentaires", ajoute le cabinet.

"Un coût qui semble nettement inférieur à celui de la plupart des éditions passées"

Précisément, le budget de l’organisation des JO en tant que telle, gérée par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo) a été estimé en début d'année à 4,4 milliards d'euros. Pour les infrastructures, le coût financé par Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), est estimé également à 4,4 milliards d’euros.

Les 3 milliards supplémentaires notamment pour la sécurité (heures supplémentaires des policiers par exemple) ou pour combler d’éventuels dépassements de budget reviendraient à la charge de l’Etat.

11,8 milliards d'euros au total donc. La seconde question est donc de savoir si ce coût se situe au-dessus ou en deçà des précédentes olympiades.

Si cette comparaison "est un exercice complexe et imprécis", souligne Astarès, "le coût d’organisation des Jeux de Paris semble nettement inférieur à celui de la plupart des éditions passées, notamment lorsque l’on prend en compte l’évolution des prix dans le temps et la hausse du nombre d’épreuves".

Mieux, "les Jeux de Paris devraient être les troisièmes les moins chers depuis 1988 après Atlanta et Sydney", peut-on lire dans une note.

"Le coût moyen des neuf éditions passées atteint 20,5 milliards d’euros"

Pour parvenir à cette conclusion, Asterès "a pris comme base de départ les données de Wladimir Andreff car elles intègrent les dépenses d’infrastructures. Puis a ramené les valeurs monétaires en euros de 2024, et a ajusté le budget en fonction du nombre d’épreuves".

Ainsi, selon les données de Wladimir Andreff, le coût moyen d’organisation des 9 dernières éditions (depuis Séoul en 1988) a été de 14,4 milliards d’euros.

Deux villes se distinguent par leurs dépenses: Pékin en 2008 et Rio en 2016 avec plus de 30 milliards de dollars engagés. Au contraire, sur la période, les Jeux d'Atlanta aux Etats-Unis en 1996 ont coûté moins de 5 milliards de dollars.

En convertissant ces sommes en euros de 2024, "leur coût moyen atteint 18,5 milliards d’euros, soit nettement plus que le coût attendu de 11,8 milliards d’euros des Jeux de Paris".

Enfin, en pondérant ce coût avec l’évolution du nombre d’épreuves, qui n’a cessé d’augmenter, Asterès a estimé le coût des éditions passées en supposant qu’elles auraient comporté le même nombre d’épreuves que Paris 2024.

Des recettes également difficiles à évaluer

Cette fois, le coût moyen des neuf éditions passées atteint 20,5 milliards d’euros, "près du double du coût attendu de Paris 2024", conclut Astarès.

Côté recettes, l'évaluation est également complexe. Pour le cabinet, "la stimulation économique engendrée par l’évènement générerait des recettes fiscales globalement équivalentes aux dépenses publiques engagées", soit plus de 5 milliards d'euros.

L’organisation des Jeux générera "137.000 emplois, 12 milliards d’euros de valeur ajoutée et 5,3 milliards d’euros de recettes fiscales et sociales (1,7 milliard d’euros de TVA, 2,6 milliards d’euros de cotisations salariales et patronales, 0,2 milliard d’euros d’impôt sur le revenu, 0,2 milliard d’euros d’impôt sur les sociétés et 0,6 million d’euros d’autres impôts)", estimait Astarès dans une précédente note.

Des montants à prendre avec des pincettes, l'impact économique des Jeux ne pourra être calculé qu'une fois l'évènement terminé, voire plusieurs années après.

Comme le résume l'universitaire Patrick Bouvet, dans son enquête "Les retombées des évènements sportifs sont-elles celles que l’on croit?", l'organisation des JO pour une ville conduit souvent à une surestimation des recettes et une sous-estimation des coûts.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business