BFM Business
Economie et Social

Émeutes: plus de 400 bureaux de tabac vandalisés en France dont près de la moitié en région parisienne

D'après les chiffres de la Confédération des buralistes, 429 bureaux de tabac ont été vandalisés au cours des six dernières nuits d'émeutes à travers l'Hexagone. L'Île-de-France concentre presque 200 des établissements touchés.

Le sujet des conséquences des émeutes devrait être au coeur des discussions du congrès annuel de la Confédération des buralistes qui se tient dans une quinzaine de jours. Selon les tous derniers chiffres de l'entité, pas moins de 429 bureaux de tabac ont été vandalisés au niveau national au cours des six derniers jours, marqués par de nombreuses émeutes après la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine). Sur ces quelque 400 établissements, environ la moitié se situent en Île-de-France, région qui a jusqu'ici concentrée le plus grand nombre d'épisodes de violences urbaines.

Dès vendredi dernier, la Confédération des buralistes s'était indignée dans un communiqué "des pillages et saccages de commerces" et avait regretté "plusieurs milliers de produits volés dans ces commerces", "principalement du tabac".

Une mutuelle qui garantit 50% du réseau de buralistes

Alors qu'émergait la problématique de la prise en charge des différents dégâts et préjudices en marge du week-end, le président de la Confédération des buralistes Philippe Coy avait plaidé en faveur de certaines mesures de soutien en faveur des commerçants affectés qui n'ont pas accès au chômage partiel. "Il faut que les délais de déclaration soient allongés, mais les assureurs doivent aussi adapter les reconnaissances de sinistres", avait-il déclaré auprès de l'AFP.

"Je ne pense pas que les experts seront assez nombreux dans des délais courts, il faudrait que chaque sociétaire puisse photographier les dégâts pour pouvoir réparer sans attendre une expertise."

Le représentant de la profession était présent sur le plateau de BFMTV ce lundi en fin d'après-midi. Il en a profité pour insister sur le travail de réparation. "Le réseau de buralistes a la chance d’avoir sa propre mutuelle qui garantit 50% de notre réseau", a-t-il souligné en indiquant que des expertises et diagnostics étaient d'ores et déjà menés. Il a cependant rappelé que des zones d'ombre pourraient exister sur la question des assurances: "Il faudra être très attentif aux polices d’assurance car nous sommes dans le cas d’émeutes et de mouvements de foule".

Timothée Talbi