BFM Business
Economie et Social

Emmanuel Macron pour une "tarification progressive" de l'eau "généralisée en France"

"Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant" et "ensuite au-delà d'un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé", a expliqué le président de la République en dévoilant son Plan eau.

C'est l'une des grandes annonces d'Emmanuel Macron ce jour à l'occasion de la présentation du "Plan eau" du gouvernement à Savines-le-Lac: la généralisation du tarif progressif de l'eau. "Il faut mettre en place une tarification progressive et responsabilisante de l’eau, a insisté le président de la République. L’eau est un bien commun et il nous faut pour cela une tarification qui soit progressive. L’objectif du plan doit être de garantir à tous les Français l’accès à une eau potable et de qualité pour ces besoins essentiels."

"Ca ne veut pas dire que le prix de l’eau va augmenter, il est d’ailleurs aujourd’hui dans la moyenne quand on regarde le prix en France."

Le chef de l'Etat a expliqué les principes autour desquels s'articule cette tarification progressive qui est déjà appliquée dans une dizaine de communautés de communes depuis 2013: "les premiers mètres cube sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant. Ca correspond à l’eau dont nous avons tous besoin pour boire, nous laver et pratiquer les usages domestiques du quotidien. Ensuite, au-delà d’un certain volume, le prix du mètre cube sera plus élevé et c’est normal pour les consommations de confort et pour inciter à la sobriété."

Des retours positifs à Montpellier et Dunkerque

Les règles de la tarification progressive varient d'une commune à l'autre l'adoptant. Montpellier l'organise autour de quatre tranches tarifaires appliquées aux foyers disposant d'un compteur individuel. Ces derniers ne payent rien pour les 15 premiers mètres cube consommés. Ensuite, le tarif évolue à 95 centimes le mètre cube entre 15 et 120 mètres cubes, puis 1,40 euro entre 120 et 240 mètres cubes et enfin 2,70 euros au-delà de 240 mètres cubes, ce dernier seuil correspondant au double de la consommation moyenne des ménages français. A ces prix s'ajoute une aide sociale spéciale dont le montant varie entre 10 et 82 euros selon le nombre de personnes dans le foyer. La Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole prévoit une facture en hausse pour un quart des foyers.

Du côté de Dunkerque qui a été l'une des villes pionnières, trois tranches tarifaires existent: l'une jusqu'aux 75 premiers mètres cubes qui est assortie d'une aide sociale de 33 centimes par mètre cube, la suivante entre 75 et 200 mètres cubes et la dernière au-delà des 200 mètres cubes. Selon les gestionnaires d’eau des habitants de Dunkerque, la consommation moyenne est de 67 mètres cubes par foyer contre 80 au niveau national. Par ailleurs, seuls 20% des abonnés paient leur eau plus cher qu’avec une tarification à prix unique.

Timothée Talbi et Pierre Kupferman