BFM Business
Industries

Plan eau: les entreprises de l'eau réclament 15 milliards d'euros sur cinq ans

Sur BFM Business, Aurélie Colas, déléguée générale de la FP2E (industriels de l'eau) pointe la situation de sous-investissement dans les services de l'eau et de l'assainissement .

La France a besoin de 15 milliards d'euros sur cinq ans pour adapter la gestion de l'eau au dérèglement climatique, a estimé jeudi la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E), en amont de la présentation du "plan eau" du gouvernement.

"On est confronté à une situation de sous-investissement dans les services de l'eau et de l'assainissement depuis des décennies", a estimé ce jeudi sur BFM Business Aurélie Colas, déléguée générale de la FP2E.

Actuellement, "on estime à peu près à 6 milliards (d'euros) les investissements dans les services de d'assainissement tout compris en France par an", a-t-elle indiqué.

"Il faudrait 3 milliards supplémentaires par an pour adapter les services de l'eau et l'assainissement au dérèglement climatique", a martelé Aurélie Colas, pour qui "investir dans les services d'eau" constitue aujourd'hui "une priorité".

"Donc aujourd'hui on a besoin sur 5 ans de 15 milliards d'euros supplémentaires mis sur la table par l'ensemble des acteurs pour investir", résume-t-elle, un chiffre "global", qui recouvrirait "à la fois les investissements des collectivités locales" et "de l'État".

Plan Eau

Cette demande intervient alors que le président Emmanuel Macron présente ce jeudi un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par le réchauffement climatique. Il doit dérouler une cinquantaine de mesures pour réduire les gaspillages et mieux l'utiliser.

"Il était temps", a réagi Aurélie Colas, heureuse que la question soit enfin "mise à l'agenda politique" et "portée au plus haut sommet de l'État". La représentante des entreprises de l'eau craint que la France ne se "retrouve à nouveau face à des tensions d'approvisionnement en eau potable" cet été.

L'hiver a été particulièrement sec avec un record de 32 jours sans pluie, qui n'a pas permis de reconstituer les nappes phréatiques, pour 80% en-dessous des normales au 1er mars.

La Fédération des entreprises de l'eau dit attendre du plan eau "du très concret".

Outre les 15 milliards d'euros, elle veut faire sauter les "verrous administratifs" qui existent concernant la "réutilisation des eaux usées traitées".

Pour ce faire, la FP2E réclame notamment "la création au niveau départemental d'un guichet unique pour que les porteurs de projet (de réutilisation des eaux usées) puissent avoir un seul interlocuteur et accélérer les délais d'examen de ces dossiers".

OC avec AFP