BFM Business
Economie et Social

Colère des agriculteurs: la Coordination rurale mène une action autour de l'Arc de Triomphe à Paris

Un centaine d'agriculteurs se sont rassemblés près du monument historique très tôt dans la matinée de vendredi. Peu après 07h00, la circulation était encore bloquée.

"On est monté ce matin pour déposer une gerbe à l'Arc de Triomphe pour rendre hommage à tous les agriculteurs qui se suicident", a précisé Axel Masson éleveur dans le Loir-et-Cher. La Coordination rurale mène une action vendredi matin autour de l'Arc de Triomphe, bloquant le haut des Champs-Elysées avec des bottes de paille et des tracteurs, a constaté un journaliste de l'AFP.

Axel Masson, a expliqué qu'ils étaient une centaine rassemblés dès 04H00 vendredi matin "dans le calme et dans le respect". Peu après 07H00, des voitures de police étaient disposées au pied de l'Arc de Triomphe, la circulation sur le haut de la célèbre avenue étant toujours bloquée.

Il reste une cinquantaine de syndicalistes, entourés par la police. Une petite dizaine de tracteurs de la Coordination rurale, avec un drapeau français, étaient rangés à l'angle de l'avenue Marceau, selon le journaliste de l'AFP.

"Sauver" l'agriculture française

Le syndicat avait annoncé sur X être mobilisé "pour sauver notre agriculture française", avant le dernier week-end du Salon de l'agriculture. "La Coordination rurale prend symboliquement et pacifiquement l'Etoile", écrit le syndicat sur le réseau social. Le syndicat demande "des actes rapidement pour sauver nos 45% d'exploitations en détresse financière".

A vous de nous dire : Les agriculteurs se mobilisent sur les Champs-Élysées - 01/03
A vous de nous dire : Les agriculteurs se mobilisent sur les Champs-Élysées - 01/03
8:37

"On est monté ce matin pour déposer une gerbe à l'Arc de Triomphe pour rendre hommage à tous les agriculteurs qui se suicident", a précisé Axel Masson. "On n'est toujours pas entendu par l'Etat. A 06h00 on devait s'en aller dans le calme. On devait ramasser et laisser l'endroit propre", mais la police les a empêché de partir, selon lui.

T.L avec AFP