BFM Business
Economie et Social

Assurance chômage: la CDFT dénonce "un nouvel arbitrage en défaveur des plus fragiles"

La CFDT a découvert "avec stupéfaction" que le gouvernement envisage de réduire la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi de 40% au lieu de 25% lorsque le taux de chômage se situe sous les 6% au niveau national.

La CDFT dénonce "un nouvel arbitrage encore une fois en défaveur des plus fragiles". Le ministère du Travail a envoyé aux partenaires sociaux le projet de décret mettant en œuvre la nouvelle réforme de l'assurance chômage. Le texte prévoit une baisse de 25% de la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi ouvrant des droits à l'assurance chômage à partir du 1er février en métropole.

Mais le premier syndicat de France a découvert "avec stupéfaction" qu'il envisage aussi qu'avec un taux de chômage sous les 6% (contre 7,3% actuellement), la durée d'indemnisation soit réduite de 40% et non de 25%. "La modulation de l'assurance chômage selon la conjoncture n’est pas une solution pour atteindre le plein-emploi", a réagi la CDFT dans un communiqué ce samedi 24 décembre.

Le syndicat dénonce "l'acharnement" du gouvernement

"Cette baisse drastique et inédite des droits des demandeurs d’emploi n’améliorera en rien leur entrée sur le marché du travail et ne fera qu’aggraver les difficultés rencontrées par ces personnes", ajoute le syndicat. La CDFT dénonce "l'acharnement" du gouvernement "sur les seuls droits des demandeurs d’emploi, reflet d’une vision stigmatisante, simpliste et archaïque du fonctionnement du marché du travail".

"Découvrir dans le projet de décret une disposition encore plus dure pour les chômeurs sans qu’il n’en ait été question dans la concertation avec les partenaires sociaux. C’est de la pure déloyauté de la part du gouvernement et c’est encore une fois taper fort sur les chômeurs", a déclaré le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger sur Twitter.

Marius Bocquet