BFM Business
Economie

Délestages: les magasins Les Mousquetaires seront "dans l'obligation de fermer une à deux heures"

Alors que des coupures d'électricité pourraient être localement observées cet hiver, le président du Groupement Les Mousquetaires a annoncé que les magasins seraient bien fermés mais a lancé un appel à "dédramatiser".

Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires, s'est exprimé sur les tensions en électricité qui pourraient avoir lieu cet hiver, selon le réseau RTE. "Je ne pense pas que nous soyons prioritaires, je le regrette", a-t-il réagi sur BFMTV.

Par conséquent, en cas de coupure d'électricité, les magasins du groupe - comme Intermarché, Bricorama ou Netto - seront "dans l'obligation de fermer une à deux heures", et ce "pour la sécurité de nos consommateurs, pour la sécurité du produit et pour la sécurité des personnels qui y travaillent".

Sans être alarmiste, à l'image d'Emmanuel Macron ce mardi matin, Didier Duhaupand a appelé les Français à "dédramatiser". L'organisation dans les magasins serait peu perturbée. "Le matin, on ouvrira un petit peu plus tard si la coupure a lieu, et on fermera un petit peu plus tôt le soir, a-t-il déclaré avant de rassurer, on sera là dès le lendemain matin."

S'adapter aux pics de consommation

Le groupe Les Mousquetaires a alors ciblé ses activités les plus énergivores. "Ce n'est pas l'éclairage qui est le plus grand consommateur", a avoué Didier Duhaupaud. Il a précisé que les appareils de cuisson l'étaient beaucoup plus.

"L'organisation de nos plannings va consister à faire cuire le pain ou très tôt le matin ou un petit peu plus tard pour éviter ces fameux pics dont on parle tant", a-t-il alors confié.

Théo Putavy