BFM Business
Economie
Alerte info

Déficit public: Gabriel Attal affirme qu'"il n’y a pas eu de dérapage dans les dépenses de l'État"

Le Premier ministre a expliqué qu'"il y a eu moins de recettes que prévues" pour l'État au cours de l'année 2023.

"La situation est sérieuse". Le Premier ministre Gabriel Attal a réagi ce mercredi 27 mars au dérapage du déficit public, annoncé la veille à 5,5% du PIB en 2023 par l'Insee.

"Il n’y a pas eu de dérapage dans les dépenses de l'État", a assuré le chef du gouvernement au 20 heures de TF1, "il y a eu moins de recettes que prévues".

Le Premier ministre a toutefois assuré qu'il n'y aura pas de hausse de taxes ni d'impôts pour les classes moyennes pour combler ce déficit et conserve "l'objectif de passer sous les 3% de déficit" public en 2027.

"Il y a beaucoup de gens qui disaient que c'était improbable qu'on ramène le déficit sous les 3% en 2018 quand on l'a fait avec le président de la République. Moi, ce que je dis, c'est que oui, nous gardons l'objectif de passer sous les 3% de déficit en 2027", a-t-il affirmé sur TF1.

Une réforme de l'assurance-chômage

Pour combler ce déficit public, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé avoir demandé à sa ministre du Travail Catherine Vautrin "de préparer de nouvelles négociations" sur l'assurance chômage, avec parmi les pistes avancées une possible réduction de la durée d'indemnisation.

"Une des pistes, c'est de réduire cette durée d'indemnisation de plusieurs mois" mais "je ne pense pas qu'il faille que ça aille en-dessous de douze mois", alors que la durée est actuellement de dix-huit mois en règle générale, a déclaré Gabriel Attal.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV