BFM Business
Economie

Covid 19: un salarié a-t-il l’obligation de déclarer sa contamination?

Le port du masque est obligatoire

Le port du masque est obligatoire - Ludovic Marin

Pour ne pas subir une baisse de leur rémunération découlant d’un arrêt maladie, des salariés préfèrent cacher leur contamination au coronavirus et continuent de travailler. Une pratique dangereuse qui peut être sanctionnée par l'employeur.

Des contrôleurs SNCF, qui se savaient porteurs du Covid, ont préféré garder le silence et ont continué à travailler comme si de rien n'était. Ils ont donc pris le risque de contaminer leurs collègues et les passagers qu’ils ont croisés. Pourquoi avoir pris ce risque? Placés en arrêt maladie, ils auraient perdu une partie de leur rémunération. En effet, il aurait perdu une journée de salaire, en raison du délai de carence qui est appliqué lors d’un arrêt de travail. A cela s’ajoute, pour cette catégorie de cheminots, une part de variable, qui compte pour un tiers de leur salaire, qui aurait aussi fait défaut sur leur fiche de paie.

Si la CFDT cheminots a attiré la situation sur cette catégorie d’agents, il est certain que d’autres fonctionnaires ou des salariés du privé ont pu eux aussi cacher leur contamination pour éviter de subir une baisse de revenus. D’autant que dans le privé, le délai de carence monte à trois jours si l’entreprise ne le prend pas à sa charge.

Des sanctions disciplinaires

Pourtant, les salariés sont censés connaître la conduite à tenir en cas de doutes sur leur contamination au Covid ou s’ils sont cas contact. Les entreprises ont l’obligation de mettre un plan d’action en cette période de pandémie qui détaille la conduite à tenir, avec un référent Covid qui doit pouvoir être consulté pour toutes questions.

Dès lors qu’un salarié est testé positif à la Covid-19, il est mis en arrêt de travail et doit rester isolé au moins 7 jours. L’employeur doit alors retracer l’ensemble des cas contacts, c’est-à-dire des personnes qui ont été aux côtés de ce salarié, et leur demander de s’isoler pendant 7 jours. Mais elle ne peut pas obliger un salarié à passer un test.

Que risque un salarié qui ne respecte pas ce protocole et continue de travailler alors qu’il se sait malade ou cas contact? Il ne peut invoquer le fait que les questions de santé relèvent de la vie privée. Car chacun est tenu de protéger la santé des autres. Passer sous silence sa contamination revient à mettre en danger la santé d’autrui et à ce titre, peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire. Les salariés qui ne respectent pas le port du masque, obligatoire depuis le 1er septembre, s’exposent eux aussi à des sanctions car ils ne respectent pas les règles de sécurité. Les entreprises ont tout intérêt à se montrer ferme. Si les salariés se sentent en danger, ils peuvent exercer leur droit de retrait.

Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco