BFM Business
Economie

Covid-19: les tests PCR et antigéniques payants pour les touristes étrangers à partir du 7 juillet

Dans une interview aux Echos, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que les tests PCR coûteront 49 euros pour les touristes étrangers et 29 euros pour les antigéniques.

Une question de "réciprocité." Dans une interview donnée aux Echos, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que les tests PCR et antigéniques seront payants pour les touristes étrangers à partir du 7 juillet prochain "à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques."

"C'est une question de réciprocité sachant que ces tests sont payants dans la plupart des pays pour les Français qui voyagent" a-t-il expliqué. "Et, les touristes qui viennent chez nous sont évidemment soumis au pass sanitaire."

La question du prix des tests PCR était un sujet de divergence au sein de l'Union européenne où chaque pays décide de son tarif, quand la France avait choisi de rembourser intégralement tous les tests pour les Français et les étrangers.

Fin des test "de confort"

La gratuité des tests pour les étrangers était pourtant vue par le gouvernement comme une façon de relancer le tourisme dans l'Hexagone. "On a besoin, on a envie, dans de bonnes conditions sanitaires, de rester la première destination touristique européenne et mondiale", expliquait le 16 mai dernier le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune. "C'est un enjeu économique pour nous."

Changement de braquet, donc, pour éviter un dérapage budgétaire alors que les prix des PCR peuvent grimper à plusieurs centaines d'euros dans certains pays européens. L'idée est aussi d'éviter un coût trop important pour les finances publiques. Pour les Français, les tests "de confort" pourraient d'ailleurs devenir payants dans les prochains mois.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business