BFM Business
Economie

La question de la fin du remboursement des tests de "confort" se posera à la rentrée

Loisirs, voyage, sorties... L'Académie de médecine recommande de cesser le remboursement des tests réalisés pour des convenances personnelles. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement ne ferme pas la porte mais renvoie la question à la rentrée.

Les tests de "confort", c'est-à-dire ceux réalisés sans symptômes du Covid-19 ou situation de cas contact, pour assister à un concert, voyager ou voir ses amis, seront-ils bientôt payants?

"C'est une question qui se posera autour de la rentrée", a confirmé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, ce lundi sur franceinfo.

Le débat a été lancé par l'Académie de médecine. Dans un communiqué publié le 23 juin, l'institution recommande de cesser le remboursement des tests réalisés pour des "convenances personnelles". Ces derniers représentent un budget important pour la Sécurité sociale: une trentaine d'euros pour les antigéniques, et environ 70 euros pour les PCR réalisés en laboratoire. Avec l'arrivée des vacances, les tests devraient encore se multiplier.

Des tests accusés de ralentir la vaccination

Surtout, l'Académie de médecine affirme que ces tests de complaisance freinent la vaccination.

"Aujourd'hui, pour faire un certain nombre de choses, il faut soit avoir reçu ses deux doses, soit avoir réalisé un test. Vous avez des personnes qui ont fait leur première dose il y a quelques semaines, peut-être parce qu'elles n'avaient pas le droit de la faire avant, qui ne peuvent donc pas être totalement vaccinées", justifie Gabriel Attal.

Selon le porte-parole du gouvernement, rendre ces tests payants dès à présent serait injuste pour ceux qui n'ont pas reçu leur deuxième dose et "qui n'y sont pour rien". En France, presque la moitié de la population française (49,5%, soit 33.372.708 personnes) a reçu au moins une injection et près d'un tiers (31,6%, soit 21.278.460 personnes) est complètement vacciné (soit avec deux doses, soit avec une seule pour ceux qui avaient déjà eu le Covid ou ont reçu le vaccin Janssen).

P.D. avec AFP